La vitamine D liée aux capacités mentales

La vitamine D jouerait un rôle important pour maintenir le bon fonctionnement du cerveau chez les personnes âgées, selon une nouvelle étude publiée dans le Journal of Neurology, Neurosurgery and Psychiatry. David Lee et ses collègues de l'Université Manchester (Grande-Bretagne) ont mené cette étude avec 3000 hommes européens âgés de 40 à 79 ans.

Ceux qui avaient des niveaux sanguins élevés de vitamine D réussissaient mieux à un test de vitesse de traitement de l'information alors que ceux qui avaient les niveaux plus faibles avaient les moins bonnes performances. Le lien entre vitamine D et vitesse de pensée demeurait significatif même en tenant compte de plusieurs autres facteurs pouvant avoir une influence sur les fonctions cognitives. Il était plus marqué chez les hommes de plus de 60 ans.
Les niveaux de vitamine D n'étaient cependant pas liés aux résultats à un test de mémoire. Ce dernier n'était peut-être pas assez sensible pour détecter un effet éventuel, notent les chercheurs.

Cette recherche fait suite à une étude précédente publiée en janvier qui suggérait que des niveaux élevés de vitamine D pouvaient aider à réduire le déclin cognitif chez les personnes âgées.

Les mécanismes expliquant les bénéfices de la vitamine D ne sont pas clairs, disent les chercheurs. Des études sur des animaux suggèrent que la vitamine D pourrait augmenter l'activité de certaines hormones dans le cerveau. Des données suggèrent également qu'elle pourrait calmer un système immunitaire trop actif. Elle pourrait aussi contribuer à augmenter les niveaux d'antioxydants qui contribuent à éliminer des toxines.

Plusieurs personnes, particulièrement à un âge avancé, ont une carence en vitamine D, mentionnent les chercheurs. Ils suggèrent de prendre des compléments de vitamine D. La vitamine D, mentionnent-ils, est importante pour réduire l'arthrite et les fractures ainsi que pour la santé du coeur et la prévention de certains cancers.

Ces résultats doivent être confirmés par d'autres recherches car leur explication par la qualité de l'alimentation générale n'a pas été exclue.

Psychomédia avec source:
Medpage Today

Voyez également:

La carence en vitamine D est de plus en plus fréquente: conséquences
La vitamine D: dans quels aliments, en quelle quantité?
DOSSIER: Vitamine D