L'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a constaté la présence de substances potentiellement dangereuses utilisées comme sources de vitamines et de sels minéraux dans des compléments alimentaires actuellement en vente dans les pays de l'Union européenne.

L'autorité a réalisé la première évaluation à l’échelle européenne des compléments alimentaires sur laquelle se basera la Commission européenne pour dresser la liste des produits qui demeureront autorisés dans les pays de l'Union après le 1er janvier 2010.

Les évaluations reposent sur les preuves scientifiques fournies par les fabricants pour démontrer la sécurité des sources de nutriments utilisées dans leurs produits et pour déterminer dans quelle mesure ils sont absorbés dans l’organisme (leur biodisponibilité).

Les fabricants ont rempli 533 formulaires concernant 344 substances différentes. À différents stades du processus d’évaluation, 186 demandes ont été retirées et, en ce qui concerne environ la moitié des demandes restantes, les preuves scientifiques reçues par l’EFSA ont été insuffisantes pour permettre de réaliser une évaluation. De potentielles préoccupations concernant la sécurité ont été identifiées pour 39 demandes.

Un gros ménage est donc attendu dans les rayons des compléments alimentaires pour 2010.

Psychomédia avec source:
EFSA