Le jus de canneberge (airelle) diminue la tension artérielle, confirme une nouvelle étude publiée dans le Journal of Agricultural and Food Chemistry.

Les alimentations riches en flavonoïdes ont été associées à une plus faible mortalité due aux maladies cardiovasculaires, ce qui a été lié à une amélioration de la fonction endothéliale (1). Mais les flavonoïdes spécifiques conférant ces effets bénéfiques n'ont pas encore été bien identifiés.
Dr. Roger Corder de l'Université Queen Mary de Londres et ses collègues ont étudié l'action de différents types de flavonoïdes sur des cultures de cellules endothéliales. Ils ont comparé les effets du jus de canneberge, du jus de pommes, du vin rouge, du cacao et du thé vert.

Une action anti-athérosclérotique (par l'inhibition la synthèse d'un vasoconstricteur) était principalement liée aux procyanidines oligomériques qui sont présentes dans le jus de canneberge indépendamment de l'action anti-oxydante.

"Le vin rouge a longtemps été associé avec la santé cardiaque, mais cette nouvelle étude montre que le jus de canneberge est une alternative sans alcool très prometteuse", dit Corder.

(1) L'endothélium est la couche la plus interne des vaisseaux sanguins. Une de ses fonctions est de contenir le sang à l'intérieur des vaisseaux sanguins tout en permettant le passage des substances nutritives vers le milieu intérieur. L'endothélium participe aussi au contrôle de la vasodilatation et de la vasoconstriction.

Psychomédia avec sources: Journal of Agricultural and Food Chemistry, WorldHealth.
Tous droits réservés