Yangmei Li de l'Université de Cambridge (Angleterre) et ses collègues ont mené cette étude avec 9,978 hommes et 12,254 femmes (âgés en moyenne de 59 ans) du Royaume-Uni prenant part à l'étude European Prospective Investigation into Cancer (EPIC)-Norfolk . Ils ont été suivis pendant 12 ans en moyenne.
Le risque d'accident vasculaire cérébral (AVC) était réduit de 30% chez les participants prenant une tasse de café par jour. Une plus grande consommation n'augmentait pas l'effet protecteur. Chez les personnes qui fumaient la réduction du risque était de 61%.
Les chercheurs ne peuvent identifier un mécanisme expliquant cet effet bénéfique mais ils suggèrent que des substances du café peuvent être bénéfiques en améliorant la sensibilité à l'insuline, en inhibant l'agrégation plaquettaire et en diminuant la dysfonction endothéliale. Le café a aussi des propriétés antioxydantes.
Voyez également:
Le chocolat diminuerait le risque d'accident vasculaire cérébral
Le régime méditerranéen protégerait le cerveau des AVC silencieux
Le café diminue le risque d'accident vasculaire cérébral (AVC)
DOSSIER Psychomédia: Café et santé
Psychomédia avec source:
Medpage Today
Le risque d'accident vasculaire cérébral (AVC) était réduit de 30% chez les participants prenant une tasse de café par jour. Une plus grande consommation n'augmentait pas l'effet protecteur. Chez les personnes qui fumaient la réduction du risque était de 61%.
Les chercheurs ne peuvent identifier un mécanisme expliquant cet effet bénéfique mais ils suggèrent que des substances du café peuvent être bénéfiques en améliorant la sensibilité à l'insuline, en inhibant l'agrégation plaquettaire et en diminuant la dysfonction endothéliale. Le café a aussi des propriétés antioxydantes.
Voyez également:
Le chocolat diminuerait le risque d'accident vasculaire cérébral
Le régime méditerranéen protégerait le cerveau des AVC silencieux
Le café diminue le risque d'accident vasculaire cérébral (AVC)
DOSSIER Psychomédia: Café et santéPsychomédia avec source:
Medpage Today
Prendre une seule tasse de café par jour, régulier ou décaféiné, serait associé à une réduction de 30% du risque d'accident vasculaire cérébral (AVC) selon une vaste étude présentée au congrès de l'American Stroke Association.

ONU : l'insécurité alimentaire au Canada dénoncée par un rapporteur spécial
Deux médicaments testés dans le cadre du plan d'action Alzheimer américain
Les oméga-3 réduiraient les dommages cérébraux causés par le sucre
Deux médicaments anti-obésité pourraient être approuvés
DMS-5 : la définition des maladies mentales ne doit pas être laissée aux seuls psychiatres, estiment certains
Le sommeil atténue la disposition génétique à la prise de poids
Stress et détresse psychologique des agriculteurs
Deux clés pour devenir plus heureux et le rester
DSM-5: deux diagnostics controversés sont retirés
Les antidépresseurs font plus de mal que de bien, estiment des chercheurs
80% des Français ont une insuffisance en vitamine D, une vitamine essentielle
Cancer du sein: abandonner les buts inatteignables et en fixer de nouveaux favorise le bien-être
Apprendre avant le sommeil favorise la mémorisation
Antipsychotiques, antidépresseurs et anticonvulsivants largement prescrits de façon non conforme au Québec
80e congrès de l'Acfas (Association francophone pour le savoir)
États généraux de l'action et de l'analyse féministes, 25 et 26 mai à Québec
TEST : Évaluez votre niveau d'intelligence émotionnelle
TEST : Perte de mémoire normale, déficit cognitif léger, maladie d'Alzheimer ?
De l'ignorance à la confiance envers les gouvernements
DOSSIER: Stress et anxiété
DOSSIER: Maigrir sainement
Insomnie: 4 façons de ralentir avant le coucher afin de favoriser le sommeil
Quels sont les différents types de psychothérapie ?
DOSSIER La psychothérapie pour le traitement de la dépression
Dépression, trouble bipolaire: les neuroleptiques prescrits sans tenir compte du poids et des facteurs de diabète
Les médecins ne meurent pas comme plusieurs: ils évitent les traitements excessifs
Les antidépresseurs entraîneraient une dépendance et un sevrage
