Prendre une seule tasse de café par jour, régulier ou décaféiné, serait associé à une réduction de 30% du risque d'accident vasculaire cérébral (AVC) selon une vaste étude présentée au congrès de l'American Stroke Association.

Des études ont associé la consommation de café à plusieurs bénéfices pour la santé tels que des risques réduits de diabète, certains cancer, déclin cognitif et maladie d'Alzheimer. Les résultats d'études portant sur les effets du café sur le risque d'accidents vasculaires cérébraux sont contradictoires.
Yangmei Li de l'Université de Cambridge (Angleterre) et ses collègues ont mené cette étude avec 9,978 hommes et 12,254 femmes (âgés en moyenne de 59 ans) du Royaume-Uni prenant part à l'étude European Prospective Investigation into Cancer (EPIC)-Norfolk . Ils ont été suivis pendant 12 ans en moyenne.

Le risque d'accident vasculaire cérébral (AVC) était réduit de 30% chez les participants prenant une tasse de café par jour. Une plus grande consommation n'augmentait pas l'effet protecteur. Chez les personnes qui fumaient la réduction du risque était de 61%.

Les chercheurs ne peuvent identifier un mécanisme expliquant cet effet bénéfique mais ils suggèrent que des substances du café peuvent être bénéfiques en améliorant la sensibilité à l'insuline, en inhibant l'agrégation plaquettaire et en diminuant la dysfonction endothéliale. Le café a aussi des propriétés antioxydantes.

Psychomédia avec source:Medpage Today.
Tous droits réservés.