Un petit déjeuner qui fait prendre moins de calories dans la journée

Les personnes qui prennent des œufs au petit déjeuner consomment moins de calories au total dans la journée, selon une étude publiée dans la revue Nutrition Research. Des protéines (de bonne qualité) le matin aide à réduire l'appétit et l'apport énergétique pour le reste de la journée.

Maria Luz Fernandez et ses collègues de l'Université du Connecticut ont mené cette étude avec 21 hommes âgés de 20 à 70 ans qui prenaient l'un ou l'autre d'un petit déjeuner fournissant le même nombre de calories:
- 3 oeufs brouillés et 1 ½ tranche de pain blanc rôti;
- ou un bagel avec ½ c. à soupe de fromage faible en gras et 200 ml de yogourt faible en gras.

Trois heures plus tard, un buffet à volonté leur était proposé au cours duquel ils devaient manger jusqu'à satiété. Ceux qui avaient pris des oeufs prenaient en moyenne 112 calories de moins. Et 400 calories de moins au cours de la journée entière.

Des tests sanguins montraient qu'ils avaient aussi des taux de ghréline (hormone liée à l'appétit) plus faibles et une augmentation de la production d'insuline.

Les oeufs au petit déjeuner peuvent ainsi constituer un aliment de choix dans le cadre d'une alimentation réduite en calories pour maigrir.

Voyez également:

Combien de calories par jour couper pour maigrir de 1 ou 2 kilos par mois?
Les aliments qui aident à réduire les calories
DOSSIER : Comment maigrir sainement

Psychomédia avec source: Physorg.com,
Tous droits réservés