Le sucre mauvais pour le cholestérol

Pour mieux contrôler le cholestérol, il serait non seulement important de limiter la quantité des matières grasses et de les choisir de bonne qualité (telle que des huiles et des margarines faibles en gras saturés et contenant des oméga-3) mais aussi de limiter les sucres ajoutés.

Trop de sucres ajoutés augmente les niveaux sanguins de triglycérides (gras) et diminue l'HDL cholestérol (le bon cholestérol), selon cette étude publiée dans le Journal of the American Medical Association. Dr Miriam Vos de l'Université d'Emory et ses collègues ont mené cette étude avec 6 113 Américains.
Ceux dont le sucre ajouté fournissait 25% des calories quotidiennes étaient 3.1 fois plus susceptibles d'avoir un faible taux d'HDL (bon cholestérol) que ceux dont 5% des calories provenaient du sucre.

Et, ceux dont le sucre ajouté fournissaient 17,5% des calories quotidiennes étaient 20% à 30% plus susceptibles d'avoir des niveaux élevés de triglycérides. Chez les femmes, le taux de mauvais cholestérol (LDL) était augmenté.

Les chercheurs ont tenu compte d'autres facteurs tels que le tabagisme, la consommation d'alcool et l'activité physique et concluent qu'il s'agit d'effets spécifiques au sucre.

L'American Heart Association recommande que pas plus de 150 calories par jour proviennent du sucre pour les hommes et pas plus de 100 calories pour les femmes, ce qui correspond à 5% de l'apport quotidien en calories. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande de ne pas dépasser 10%.

En moyenne, pour les participants à cette étude, l'apport calorique du sucre était de 15,8 % (contre 10,6 % en 1977), soit un peu plus de 350 calories par jour.

La consommation de sucre a considérablement augmenté au cours des dernières décennies, en grande partie en raison des «sucres ajoutés» utilisés par l'industrie dans les aliments transformés et prêts à consommer.

Voyez également:

Cholestérol élevé, prescription de changements alimentaires ou de médicaments?
Plus grande prise de poids avec le fructose que le sucre (à calories égales)

Psychomédia avec source: Los Angeles Times.
Tous droits réservés.