Plus grande prise de poids avec le fructose que le sucre (à calories égales)

Le sirop de maïs à teneur élevée en fructose, qui est omniprésent dans les produits alimentaires offerts par l'industrie en raison de son faible coût, fait prendre plus de poids pour une même quantité de calories que le sucre de table, selon une étude publiée dans la revue Pharmacology, Biochemistry and Behavior. Il cause aussi une augmentation plus importante des graisses abdominales ainsi qu'une plus grande augmentation du niveau sanguin de triglycérides (signes du syndrome métabolique). Les chercheurs considèrent que leur étude met en lumière un important facteur de l'épidémie d'obésité actuelle.
Le professeur Bart Hoebel de l'Université Princeton, spécialisé en neuroscience de l'appétit, du poids et de l'addiction au sucre, a mené, avec ses collègues, deux expériences avec des rongeurs.

"Quand les rats boivent du sirop de maïs à haute teneur de fructose à des niveaux bien en-dessous ce ceux qui se trouvent dans les sodas, ils deviennent tous obèses. Même quand des rats sont nourris avec une alimentation riche en gras, vous ne voyez pas cela; ils ne prennent pas tout ce surplus de poids".

Comme résultat du processus de fabrication du sirop de maïs, les molécules de fructose sont libres et non liées, prêtes pour l'absorption et l'utilisation par l'organisme. Au contraire, les molécules de fructose dans le sucrose (sucre de table) sont à une molécule de glucose et doivent subir une étape métabolique supplémentaire pour être utilisée par l'organisme.

Une étude précédente de cette équipe avait montré que le sucre peut être addictif, ayant des effets sur le cerveau similaire aux drogues prêtant à abus.

Voyez également:

Les sucres artificiels sans calories ne satisferaient pas le cerveau et feraient manger plus
Quels sont les types de sucres et d'édulcorants dans les aliments?
Le calcul actuel des calories est trompeur car il ne tient pas compte de la digestion
DOSSIER: Comment perdre du poids sainement

Psychomédia avec source: Princeton University
Tous droits réservés