Cholestérol: le fromage incomparable au beurre

Alors qu'il est généralement recommandé d'éviter les gras d'origine animale pour le contrôle du cholestérol, des chercheurs danois, dont les travaux sont publiés dans l'American Journal of Clinical Nutrition, montrent que le fromage ne doit pas être mis dans la même catégorie que le beurre.

Julie Hjerpsted et ses collègues de l'Université de Copenhague ont mené cette étude avec 49 personnes divisées en deux groupes qui suivaient un régime contrôlé incluant des quantités précises de fromage ou de beurre (correspondant à 13% de la consommation quotidienne de gras) pendant 6 semaines. Après un retour de 2 semaines à leur alimentation normale, les groupes étaient inter-changés.

Les participants qui prenaient du fromage n'ont pas présenté d'augmentation du cholestérol LDL (le "mauvais") et du cholestérol total comparativement à leur alimentation habituelle bien que cette consommation de fromage les amenait à avoir une alimentation plus riche en gras. Alors que la consommation de beurre, chez les mêmes personnes, amenait une augmentation du cholestérol LDL de 7% en moyenne.

Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles le fromage agit différemment du beurre, spéculent les chercheurs. Il est possible que le calcium du fromage augmente la proportion des graisses excrétées. Il est aussi possible de le métabolisme des protéines joue un rôle.

L'étude a été menée en partenariat avec la Danish Dairy Research Foundation et le Denmark National Dairy Council.

Voyez également:

Psychomédia avec source: Dairy reporter. Tous droits réservés.