Les gens qui fument 20 cigarettes et plus par jour et prennent plus de 2 consommations d'alcool par jour développent la maladie d'Alzheimer six à sept ans plus tôt que ceux qui ne fument pas et ne boivent pas selon une récente recherche américaine présentée à la réunion annuelle de l'American Academy of Neurology.

Dr Ranjan Duara et ses collègues

du Centre Médical Mount Sinai en Floride, ont mené cette recherche auprès de 938 personnes âgées de plus de 60 ans ayant un diagnostic de maladie d'Alzheimer possible ou probable.

Les résultats montrent que l'apparition précoce de la maladie est plus probable chez ceux qui ont une variation spécifique d'un gène (variation 4 du gène APOE présent chez 27% des participants). La maladie se développe 3 ans plus tôt chez ceux qui portent cette variation.

Elle se développe 4.8 ans plus tôt chez ceux qui prennent plus de deux consommations d'alcool par jour et 2.3 ans plus tôt chez ceux qui fument 20 cigarettes et plus par jour.

Lorsque les trois facteurs de risque sont combinés, la maladie se développe 8.5 ans plus tôt (68.5 ans plutôt que 77).

Une autre recherche présentée à cette réunion montrait que les gens qui ont un niveau élevé de cholestérol au début de la quarantaine sont une fois et demi plus susceptibles de développer la maladie.

La recherche, menée par Dr. Alina Solomon et ses collègues de l’Université de Kuopio en Finlande auprès de 9700 hommes et femmes, montrait que le cholestérol augmentait le risque indépendamment du diabète, de l'hypertension, de l'obésité, du tabagisme et des accidents vasculaires cérébraux survenus tard dans la vie.

Une recherche récente montrait qu'un café par jour pourrait prévenir l'Alzheimer, possiblement en empêchant le cholestérol de traverser la barrière cerveau-sang.

PsychoMédia avec sources:
BBC
Science Daily

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez nos FORUMS Santé et bien-être.