Un café par jour protègerait le cerveau contre l'Alzheimer

Le café pourrait avoir comme bienfait de réduire le risque de démence (dont la maladie d'Alzheimer est la forme la plus fréquente) en protégeant le cerveau contre le cholestérol, suggère une récente recherche américaine publiée dans le Journal of Neuroinflammation. La caféine a déjà été associée à une protection contre la perte de mémoire et à un risque moins élevé de maladie d'Alzheimer et cette recherche pourrait indiquer pourquoi.
Une barrière vitale entre le cerveau et le sang (1) était protégée chez des lapins nourris avec un régime riche en gras qui recevaient un supplément de caféine.

La barrière sang-cerveau est un filtre qui protège le système nerveux central des produits chimiques potentiellement dommageables qui circulent dans le sang.

Des études ont montré qu'un niveau élevé de cholestérol peut causer des fuites dans cette barrière. Ces fuites rendraient le cerveau vulnérable à des dommages déclenchant ou contribuant à la maladie d'Alzheimer.

Jonathan Geiger et ses collègues ont utilisé l'équivalent d'une tasse de café par jour dans leur expérience avec des lapins. Après 12 semaines d'un régime riche en cholestérol, la barrière cerveau-sang chez ceux ayant reçu la caféine était beaucoup plus intacte que chez ceux n'en ayant pas reçu.

Une autre recherche récente a montré qu'un bienfait de la caféine pour la santé pourrait être la prévention de la sclérose en plaques. La caféine empêcherait les cellules du sytème immunitaire de traverser la barrière sang-cerveau et de s'attaquer aux cellules nerveuses.

(1) Appelée barrière hémato-encéphalique

PsychoMédia avec source:
BBC

Voyez également:

Effet protecteur de la caféine pour la mémoire chez les femmes
L'obésité abdominale augmente le risque de démence
La caféine pourrait prévenir la sclérose en plaques
Le tabac et la caféine protégeraient de la maladie de Parkinson
Le romarin protège le cerveau de l'Alzheimer et des effets de l'âge
Diabète: le café peut amplifier la maladie
DOSSIER : Alimentation et santé
DOSSIER : Alzheimer et démence

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez nos FORUMS Santé et bien-être.