En tenant compte de plusieurs facteurs pouvant affecter les performances cognitives (âge, éducation, maladies cardiovasculaires, dépression, etc.), les analyses montrent que les femmes buvant au moins trois tasses de café par jour ont une probabilité inférieure de 33% de déclin de la mémoire verbale et de 18% de la mémoire visuelle et spatiale comparativement aux femmes ne buvant qu'une tasse par jour ou moins.
Les bénéfices de la caféine sur la mémoire augmenteraient avec l'âge. "Nos résultats montrent que plus les femmes s'éloignent de la ménopause, plus le bénéfice de la caféine est important", explique Karen Ritchie, responsable de cette étude.
Reste à comprendre pourquoi la caféine ne protège que les femmes : "Il est possible que les hommes et les femmes métabolisent différemment la caféine ou bien encore qu'il y ait une interaction hormonale", avance la chercheuse.
Des recherches sur des souris ont suggéré que la caféine bloquait l'accumulation de protéines qui conduit au déclin mental.
Source: Scientific American
Voyez également:
Le thé vert pourait être protecteur pour le cerveau
Le thé noir aide à récupérer du stress
Café et activité physique protègeraient des cancers de la peau dus au soleil
Le tabac et la caféine protégeraient de la maladie de Parkinson
DOSSIER: Alimentation et santé mentale
Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez notre FORUM Santé et bien-être
Les bénéfices de la caféine sur la mémoire augmenteraient avec l'âge. "Nos résultats montrent que plus les femmes s'éloignent de la ménopause, plus le bénéfice de la caféine est important", explique Karen Ritchie, responsable de cette étude.
Reste à comprendre pourquoi la caféine ne protège que les femmes : "Il est possible que les hommes et les femmes métabolisent différemment la caféine ou bien encore qu'il y ait une interaction hormonale", avance la chercheuse.
Des recherches sur des souris ont suggéré que la caféine bloquait l'accumulation de protéines qui conduit au déclin mental.
Source: Scientific American
Voyez également:
Le thé vert pourait être protecteur pour le cerveau
Le thé noir aide à récupérer du stress
Café et activité physique protègeraient des cancers de la peau dus au soleil
Le tabac et la caféine protégeraient de la maladie de Parkinson
DOSSIER: Alimentation et santé mentalePour vous exprimer sur ce sujet, visitez notre FORUM Santé et bien-être
Boire au moins trois tasses de café par jour, ou six tasses de thé, aurait des effets bénéfiques sur la mémoire et les capacités cognitives des femmes âgées de 65 ans et plus selon une recherche française publiée dans la revue Neurology.

ONU : l'insécurité alimentaire au Canada dénoncée par un rapporteur spécial
Deux médicaments testés dans le cadre du plan d'action Alzheimer américain
Les oméga-3 réduiraient les dommages cérébraux causés par le sucre
Deux médicaments anti-obésité pourraient être approuvés
DMS-5 : la définition des maladies mentales ne doit pas être laissée aux seuls psychiatres, estiment certains
Le sommeil atténue la disposition génétique à la prise de poids
Stress et détresse psychologique des agriculteurs
Deux clés pour devenir plus heureux et le rester
DSM-5: deux diagnostics controversés sont retirés
Les antidépresseurs font plus de mal que de bien, estiment des chercheurs
80% des Français ont une insuffisance en vitamine D, une vitamine essentielle
Cancer du sein: abandonner les buts inatteignables et en fixer de nouveaux favorise le bien-être
Apprendre avant le sommeil favorise la mémorisation
Antipsychotiques, antidépresseurs et anticonvulsivants largement prescrits de façon non conforme au Québec
80e congrès de l'Acfas (Association francophone pour le savoir)
États généraux de l'action et de l'analyse féministes, 25 et 26 mai à Québec
TEST : Évaluez votre niveau d'intelligence émotionnelle
TEST : Perte de mémoire normale, déficit cognitif léger, maladie d'Alzheimer ?
De l'ignorance à la confiance envers les gouvernements
DOSSIER: Stress et anxiété
DOSSIER: Maigrir sainement
Insomnie: 4 façons de ralentir avant le coucher afin de favoriser le sommeil
Quels sont les différents types de psychothérapie ?
DOSSIER La psychothérapie pour le traitement de la dépression
Dépression, trouble bipolaire: les neuroleptiques prescrits sans tenir compte du poids et des facteurs de diabète
Les médecins ne meurent pas comme plusieurs: ils évitent les traitements excessifs
Les antidépresseurs entraîneraient une dépendance et un sevrage
