Un niveau élevé de scolarité aide à compenser les effets des dommages cérébraux sous-jacents à la démence (dont la maladie d'Alzheimer), selon une étude publiée dans la revue Brain.

Carol Brayne et Hannah Keage de l'Université de Cambridge (Royaume-Uni), avec leurs collègues britanniques et finlandais, ont étudié les cerveaux de 872 personnes après leur décès. Ces personnes avaient auparavant répondu à des questionnaires dans le cadre d'études sur le vieillissement et leur fonctionnement cognitif avait été évalué.
Chez celles qui avaient une plus grande scolarité, la pathologie au niveau du cerveau était similaire, mais elles n'étaient pas autant affectées par la maladie.

Le niveau d'éducation n'est pas associé à des différences dans les dommages au cerveau, mais les gens ayant un niveau plus élevé peuvent mieux composer avec les effets de ces dommages, expliquent les auteurs. L'éducation semble permettre de composer avec beaucoup de changements avant que ne se manifestent des signes de démence.

Chaque année additionnelle de scolarité diminuait le risque de développer les symptômes de la démence de 11 %.

Psychomédia avec source: The Independant
Tous droits réservés