Certains types d'emplois exigeant sur le plan cognitif ont le potentiel de protéger contre le déclin cognitif une fois à la retraite, selon une étude publiée dans Journal of Occupational Health Psychology.

Gwenith Fisher de l'Université du Michigan et ses collègues ont analysé des données concernant 4,182 participants, âgés entre 51 et 61 ans au début de l'étude, suivis pendant 18 ans. Ils ont été interrogés 8 fois entre 1992 et 2010.

Les exigences mentales de leur travail incluaient notamment: analyser des données, développer des objectifs et des stratégies, prendre des décisions, résoudre des problèmes, évaluer des informations et penser de façon créative.

Leur fonctionnement mental était évalué au moyen de tests de mémoire épisodique et de capacité de traitement d'information : par exemple, se rappeler 10 noms immédiatement après les avoir lus et après un certain délai, compter à rebours par saut de 7 à partir de 100.

Les personnes qui avaient travaillé dans des emplois ayant de plus grandes exigences mentales étaient plus susceptibles d'avoir une meilleure mémoire avant la retraite et un déclin cognitif plus lent après. La différence au moment de la retraite n'était pas grande mais elle s'accentuait avec les années.

Psychomédia avec source: PsychCentral.
Tous droits réservés