Les antidépresseurs pourraient augmenter le risque de diabète, selon une étude publiée dans la revue Diabetes Care.

Katharine Barnard de l'Université de Southampton et ses collègues ont réalisé une analyse systématique des études sur le sujet. Ils ont évalué 22 études et 3 analyses systématiques précédentes.

Dans l'ensemble, les gens qui prenaient des antidépresseurs étaient plus susceptibles d'avoir le diabète. Les chercheurs soulignent toutefois que différents types d'antidépresseurs peuvent être liés à des risques différents.

Bien qu'il demeure incertain que le lien constaté soit de cause à effet, soulignent les chercheurs, il y a "plusieurs raisons plausibles" pour que les antidépresseurs puissent augmenter le risque de diabète. Par exemple, plusieurs antidépresseurs sont associés à un gain de poids qui augmente le risque de diabète. Cependant, disent-ils, plusieurs études ont observé un risque accru même après ajustement pour tenir compte de la prise de poids, du mode de vie etc..

Les antidépresseurs semblent donc représenter un facteur de risque indépendant, concluent les auteurs, mais des études à long terme sur les effets de chaque antidépresseur plutôt que sur la classe entière sont nécessaires.

En attendant, disent-ils, une vigilance accrue par rapport à la possibilité de diabète chez les personnes prenant des antidépresseurs est nécessaire. "Les médecins doivent être conscients de ce risque potentiel, particulièrement lors d'utilisation à des doses élevées pendant une longue durée", ajoute Richard Holt, co-auteur.

Psychomédia avec sources: University of Southampton, Diabetes care.
Tous droits réservés