Les médicaments (antidépresseurs, neuroleptiques et autres) qui font prendre du poids

La revue Prescrire a publié un article sur les médicaments qui causent une prise de poids. Les psychotropes sont les plus souvent impliqués. Chez les personnes en surpoids, les médicaments connus pour exposer à une prise de poids sont à éviter, estime la revue. Et, le consommateur doit être informé de cet effet. Quand une prise de poids est constatée, la balance bénéfices-risques du médicament est à réévaluer pour chaque personne.

« Les médicaments augmentant le poids agissent à différents niveaux : augmentation de l'appétit, augmentation de l'appétence pour le sucre, augmentation de la soif, diminution du métabolisme, modification de la distribution des graisses, diminution de l'activité physique. »

Parmi les médicaments à l'origine d'une prise de poids, les psychotropes sont le plus souvent impliqués, notamment les antidépresseurs venlafaxine (Effexor) et mirtazapine (Norset) et les neuroleptiques (antipsychotiques) olanzapine (Zypadhera LP ou Zyprexa) et clozapine (Leponex).

D'autres médicaments impliqués sont les hormones sexuelles et les médicaments apparentés, les médicaments du diabète, les corticoïdes et les antihistaminiques H1.

L'arrêt du médicament permet le plus souvent une perte de poids, précise la revue, mais ne permet pas toujours de retrouver le poids antérieur.

Voyez également:

Psychomédia avec source: Revue prescrire. Tous droits réservés.