Le centre d'études sur le sommeil de l'Hôpital du Sacré-Coeur reçoit 5 millions

L'Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal reçoit plus de 5 millions de dollars qui financeront l'acquisition et la construction de nouvelles infrastructures pour le Centre d'études avancées en médecine du sommeil (CEAMS), dirigé par le Dr Jacques-Y. Montplaisir, psychiatre dont les travaux sur les troubles du sommeil sont connus à l'échelle internationale.
Ce financement est issu à part égale de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) et du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), par l'entremise du Fonds de l'avant-garde et du Fonds des initiatives nouvelles.

Parmi les projets prévus, on compte la création d'un laboratoire conçu pour l'étude des aspects cardiovasculaires, respiratoires et autonomiques des troubles du sommeil, dans des pathologies comme l'insuffisance et les arythmies cardiaques; un laboratoire visant l'étude des troubles du sommeil et de la vigilance chez des patients ayant subi un traumatisme crânien; des études touchant les troubles du sommeil chez l'enfant ainsi que des études sur les prédispositions génétiques à ces troubles.

Source: CNW Telbec, Communiqué de presse

Voyez également:

Programme d'action pour aider les Français à mieux dormir
Problèmes de sommeil chez les enfants, fréquents et inaperçus
Altération du cycle veille-sommeil chez les ados
Dossier Sommeil

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez notre FORUM Sommeil