Programme d'action pour aider les Français à mieux dormir

Le ministre de la Santé Xavier Bertrand a présenté lundi (29 janvier) un programme d'action sur le sommeil doté de 7 millions d'euros afin d'améliorer l'éducation et la prévention, renforcer l'offre de soins et développer la recherche.
Mal connu, malmené par les contraintes sociales (heures de travail, temps de transport) et les modes de vies (télévision, téléphone, internet), le sommeil n'est pas toujours suffisant, ni de bonne qualité.

Un tiers des Français est atteint de troubles du sommeil, à des degrés divers. Un sur dix souffre d'insomnies sévères. Plus généralement, la durée moyenne de sommeil s'est raccourcie de deux heures dans la deuxième moitié du XXème siècle. Conséquence: la somnolence, qui a des répercussions sur la santé, la vigilance au travail, les études et les accidents de la route. On estime que 20% à 30% des accidents routiers sont liés à la somnolence.

Une pathologie plus rare et moins connue est la narcolepsie. Elle provoque un besoin de dormir irrépressible la journée, qui peut se révéler dangereux.

L'apnée du sommeil est plus fréquente. Elle touche 2 à 5% de la population, et se manifeste par des arrêts répétés de la respiration au cours du sommeil.

Le premier problème est que l'importance du sommeil pour la santé est sous-estimée. On sait par exemple qu'il faut manger cinq fruits et légumes par jour et faire une demi-heure d'exercice, mais on ne connaît pas forcément les conditions d'un bon sommeil.

Les médecins eux-mêmes ne sont pas suffisamment bien formés et les pathologies du sommeil sont souvent mal diagnostiquées ou trop tard, et traitées de façon inappropriées, à coup de somnifères. On évalue à 10 % le nombre de personnes qui consomment des médicaments pour dormir. Ce qui est un taux très élevé. La France est très largement en tête des pays européens.

Six millions d'euros seront consacrés à l'information et la formation, 500 000 euros au développement de centres du sommeil et 400 000 à 600 000 euros à la recherche.

Voyez également:

Les Français dorment moins et moins bien (mode de vie mis en cause)
Trois Français sur dix ont des difficultés de sommeil
Quelques conseils pour un meilleur sommeil
Types de médicaments utilisés pour l'insomnie

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez notre FORUM Sommeil