L'écoute musicale bientôt beaucoup plus interactive

La distribution à grande échelle de musique digitale va amener un profond changement dans la façon dont la musique est "consommée", disent des chercheurs européens. Les systèmes hi-fi du futur seront significativement différents de ce que nous connaissons aujourd'hui.

Le projet Hi-Fi sémantique, financé par l'Union européenne, explore de nouvelles possibilités
qui vont encourager une plus grande interactivité avec les pièces musicales,explique Hugues Vinet de l'Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique (Ircam).

Le prototype de travail d'un hi-fi de nouvelle génération, produit par le projet, incorpore un certain nombre de nouvelles fonctionnalités qui permettent une expérience d'écoute plus interactive.

L'utilisateur peut, par exemple, visualiser la structure d'une pièce sur un écran, ce qui permet de naviguer facilement dans la pièce et même de modifier des éléments de la composition musicale: ralentir le tempo, l'accélérer, modifier le poids relatif de différents instruments, les enlever, ...

"Le hi-fi du futur rendra des outils logiciels sophistiqués, tels qu'utilisés par les professionnels, disponibles à un plus large public", note Vinet.

La capacité d'extraire et d'afficher une variété d'informations (le tempo, la clé, la mélodie, la notation musicale) d'une pièce musicale devrait permettre aux auditeurs d'approfondir leurs connaissances et leur appréciation.

Un des défis du hi-fi digital sera de gérer d'immenses bases de données de musique.

Le projet Semantic Hi-Fi poursuit le travail amorcé par Cuidado, un projet antérieur, également financé par l'Union Européenne, développant des moteurs de recherche capables d'extraire des informations du contenu musical et des outils pour gérer des librairies musicales.

Ces moteurs de recherche permettront de naviguer à travers une collection de pièces avec des critères tels que le tempo, le genre, l'instrumentalisation ou encore trouver une pièce en chantonnant la mélodie.

Le système pourra aussi calculer des résumés musicaux des principaux changements se produisant dans les pièces (intro, refrain, couplets, solos, etc.) permettant une navigation auditive.

PsychoMédia avec source:
Science Daily

Voyez également:

Relaxer avec la musique: une capacité qui se développe
La musique influence la respiration et le rythme cardiaque
Dépression et musicothérapie
DOSSIER: Relaxation et détente

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez nos FORUMS Mode de vie et bien-être.