Dépression et musicothérapie

La musicothérapie peut aider certaines personnes souffrant de dépression à surmonter cette dernière et à améliorer leur santé selon une récente analyse des recherches publiées sur le sujet.

La musique peut améliorer l'humeur et aider à poursuivre d'autres formes plus traditionnelles de thérapie selon les chercheurs.

Après avoir fait le tour de la littérature internationale, ils ont identifié cinq études qui rencontraient leurs critères.
Quatre de ces études rapportaient une plus grande réduction des symptômes de dépression chez les gens ayant participé à une musicothérapie que chez ceux qui avaient été assignés à une thérapie de groupe qui n'impliquait pas de musique. La cinquième étude ne montrait pas cet effet. La musicothérapie améliorerait l'humeur et les taux d'abandon de la thérapie seraient bas.

Il n'y a présentement qu'un petit nombre d'études aux méthodologies relativement faibles dans ce domaine qui mériterait d'être investigué au moyen d'essais de grande qualité, commente Anna Maratos, l'auteure principale et art-thérapeute.

La musicothérapie peut être utilisée sous diverses formes, que ce soit en mode actif (faire de la musique) ou en mode réceptif (écoute) et selon une diversité d'approches thérapeutiques. Les recherches devront préciser quelles formes apportent les plus grands bénéfices, ajoute l'auteure.

La musicothérapie est également utilisée pour le traitement de l'anxiété, pour le contrôle de la douleur et pour l'apprentissage de la relaxation, par exemples.

Voyez également:

Cancer: L'art-thérapie réduit l'anxiété, la dépression et la douleur
Relaxer avec la musique: une capacité qui se développe
L'écoute musicale bientôt beaucoup plus interactive
La danse, un loisir et un savoir faire pour le mieux-être (exemples vidéo)
DOSSIER : Dépression
DOSSIER : Relaxation et détente

Psychomédia avec source: Wiley-Blackwell (EurekAlert!)