Le nombre de cas de troubles du spectre autistique (aussi appelés troubles envahissant du développement) chez les enfants a augmenté de 23% aux États-Unis entre 2006 et 2008, passant de un enfant sur 110 à un sur 88, selon une étude publiée par les Centers for Disease Control and Prevention, considérée comme la plus complète à date. Ce qui constitue une hausse de 78% depuis l'estimation de 2002 qui était de 1 enfant sur 150.

Les CDC ont analysé les données de prévalence de ces troubles chez les enfants de 8 ans dans 14 états américains.

Cette augmentation s'expliquerait au moins en partie par une meilleure détection du syndrome.

L'étude montre aussi qu'une naissance prématurée et l'âge avancé des parents augmentent de troubles du spectre autistique et que ces derniers touchent près de 5 fois plus les garçons que les filles.

Une proportion grandissante d'enfants ayant un diagnostic d'autisme ont un quotient intellectuel (QI) de 85 et plus, ce qui contredit une hypothèse passée selon laquelle la plupart des enfants atteints auraient un QI de 70 ou moins.

Les CDC étudient d'autres facteurs possibles, incluant les maladies des mères pendant la grossesse, les antidépresseurs et d'autres médicaments pendant la grossesse et les médicaments pris par les enfants tout jeunes. Les premiers résultats sont attendus cette année.

Selon Irva Hertz-Picciotto du M.I.N.D. Institute de l'Université de Californie à Davis, les gouvernements et les groupes privés n'ont pas investi suffisamment dans la recherche des facteurs environnementaux de l'autisme. "Une si grande partie du financement est allée vers la génétique que l'environnement n'a guère été étudié et pourtant nous avons déjà plusieurs indices", dit-elle. Psychomédia a déjà documenté des travaux de la chercheuse:

La hausse du nombre de cas d'autisme aurait des causes environnementales

Risque d'autisme lié à l'âge de la mère mais des causes plus importantes interviennent

Psychomédia avec sources: Washington Post, USA Today. Tous droits réservés.