Le bonheur et la satisfaction selon le revenu et d'autres facteurs

Est-ce que l'argent rend heureux? Cela dépend de la définition que l'on donne du bonheur, selon une étude publiée dans le Journal of Personality and Social Psychology.

Car la satisfaction par rapport à sa vie dans l'ensemble augmente habituellement avec le revenu mais les émotions positives et l'agrément ne suivent pas nécessairement, selon cette enquête Gallup incluant plus de 136 000 répondants dans 132 pays (représentant 96 % de la population mondiale selon les auteurs).
L'enquête, supervisée par le chercheur en psychologie ED Diener de l'Université de l'Illinois, demandait aux participants d'évaluer leur vie globalement sur une échelle de 1 à 10, de répondre à des questions sur les émotions positives ou négatives de la veille et d'indiquer s'ils se sentaient respectés, s'ils avaient de la famille et des amis sur qui compter en cas d'urgence, à quel point ils se sentaient libres de choisir leurs activités quotidiennes, d'apprendre de nouvelles choses et d'être à leur meilleur.

Confirmant des études précédentes, les résultats montrent que l'évaluation de la vie en général est meilleure avec l'augmentation du revenu national et du revenu personnel. Mais les émotions positives, qui augmentent aussi avec le revenu, sont beaucoup plus associées à d'autres facteurs, tel que se sentir respecté, avoir de l'autonomie et du support social ainsi qu'un emploi satisfaisant.

Voyez également:


Psychomédia avec source: Science Daily
Tous droits réservés