Les études ont montré que les personnes matérialistes ont tendance à être moins satisfaites de leur vie.

Une raison pourrait être qu'il leur est plus difficile d'avoir de la gratitude pour ce qu'elles ont déjà, suggèrent les auteurs d'une étude publiée dans la revue Personality and Individual Differences.

La chercheuse en psychologie Jo-Ann Tsang de l'Université Baylor et ses collègues ont mené cette étude avec 246 étudiants universitaires en marketing (dont 129 femmes).

Ces participants ont complété des tests évaluant les tendances au matérialisme et à la gratitude, la satisfaction des besoins et la satisfaction de vie.

Selon leur analyse, une faible tendance à la gratitude serait un médiateur direct du lien entre une tendance élevée au matérialisme et une moins grande satisfaction de vie. ce qui est concordant avec des études précédentes.

Une perspective matérialiste est centrée sur ce qu'une personne n'a pas, soulignent les chercheurs, ce qui réduit la capacité de cette personne à être reconnaissante pour ce qu'elle a. Et de citer le philosophe grec Épicure : "Ne gâchez pas ce que vous avez en désirant ce que vous n'avez pas; rappelez-vous que ce que vous avez maintenant a déjà été parmi les choses que vous souhaitiez".

"Notre capacité à s'adapter à de nouvelles situations peut aider à expliquer pourquoi plus de choses ne nous rend pas plus heureux", dit le psychologue James Roberts, coauteur. "Comme nous amassons de plus en plus de possessions, nous ne devenons pas plus heureux, nous élevons simplement notre point de référence", dit-il. "Nous continuons à acheter de plus en plus de choses, mais nous ne nous approchons pas du bonheur, nous accélérons simplement le tapis de course."

Des études ont aussi suggéré que les gens matérialistes auraient tendance à être moins heureux parce que la poursuite de buts matériels nuit à la poursuite de buts visant à combler les besoins psychologiques tel que les relations satisfaisantes, le sentiment que sa vie a un sens satisfaisant, l'auto-détermination, l'autonomie, la compétence….

D'autres études ont suggéré qu'acheter des expériences plutôt que des biens rend plus heureux.

Le problème avec plusieurs achats est qu'ils ne continuent pas à fournir des expériences positives variées, disent les chercheurs en psychologie positive, Kennon M. Sheldon et Sonja Lyubomirsky. S'appuyer sur les achats matériels pour améliorer le bonheur, peut conduire à une accroissement plus rapide des aspirations, comparable à une addiction. Ils suggèrent de veiller à utiliser les nouvelles possessions pour favoriser de nouvelles expériences positives (ex. recevoir des invités après des rénovations, modifier la routine grâce au nouveau patio…).

Psychomédia avec sources: Baylor University, Science Direct, Journal of Social and Clinical Psychology.
Tous droits réservés