Santé publique France a publié, en décembre 2025, les résultats de son Baromètre 2024, une enquête nationale portant sur différents aspects de la santé des Français. Cette enquête a été menée auprès d'un échantillon de 35 000 personnes sélectionnées pour être représentatives de la population.

Parmi d'autres aspects de la santé mentale, elle a évalué le bien-être des Français selon leur score de « satisfaction de vie ».

TEST : Êtes-vous satisfait(e) de votre vie ? (test rapide de 5 questions)

Santé mentale et satisfaction de vie

Selon l’OMS, la santé mentale d’une personne ne se résume pas à une simple absence de trouble psychique. Elle se définit plus largement comme étant « un état de bien-être mental qui nous permet d’affronter les sources de stress de la vie, de réaliser notre potentiel, de bien apprendre et de bien travailler, et de contribuer à la vie de la communauté ».

Les recherches en psychologie, explique Santé publique France, ont montré que la mesure de la satisfaction dans la vie en général représente un bon indicateur du bien-être psychologique (ou subjectif).

La satisfaction de vie était évaluée par la question suivante : « Sur une échelle allant de 0 à 10, où 0 représente la pire vie possible et 10 la meilleure vie possible, où vous situez-vous actuellement ? ».

Principaux résultats

  • La majorité des personnes âgées de 18 à 79 ans se déclarent relativement satisfaites de leur vie actuelle, le score moyen étant de 7,1 sur 10.
  • La part de personnes indiquant un score supérieur à 8 est de 17,0 % et celle indiquant un score inférieur à 6 est de 17,1 %.
  • Le score moyen des hommes est comparable à celui des femmes.
  • Les 30-39 ans et les 60-79 ans se disent davantage satisfaits de leur vie actuelle.

Le statut socio-économique et les conditions de vie

Des disparités sont observées en fonction du statut socio-économique et des conditions de vie, plus particulièrement en fonction de la situation financière perçue.

La proportion de personnes attribuant une note inférieure à 6 à leur vie actuelle est plus élevée :

  • chez les employés (20,9 %) ;
  • les ouvriers (22,5 %) ;
  • les personnes avec un niveau de diplôme inférieur au Baccalauréat (22,1 %) ;
  • celles en situation de chômage (29,8 %) ou inactives (34,1 %) ;
  • celles vivant seules (22,9 %) ou en famille monoparentale (24,9 %) ;
  • celles en situation financière difficile ou en situation d’endettement (42,5 %).

À l’opposé, les scores les plus élevés (supérieurs à 8) sont plus fréquemment déclarés :

  • chez les cadres et professions intellectuelles supérieures (21,1 %) ;
  • les personnes ayant un niveau de diplôme supérieur au Baccalauréat (18,1 %) ;
  • celles se déclarant à l’aise financièrement (32,6 %) ;
  • les retraités (20,3 %) ;
  • les couples avec enfants (18,3 %) et couples sans enfants (21,1 %).

Les départements et régions d'outre-mer

Les personnes résidant dans les départements et régions d’outre-mer (DROM) déclarent en moyenne un niveau de satisfaction de vie plus faible en comparaison des habitants de France hexagonale.

Dépression, trouble anxieux généralisé

Les personnes ayant vécu, au cours des 12 derniers mois, un épisode dépressif caractérisé ou un trouble anxieux généralisé ont un score moyen de satisfaction de vie nettement inférieur (respectivement 6,0 ; 5,7 et 5,5).

La satisfaction de vie en Europe

En 2024, l'Union européenne a également publié les résultats d'une enquête sur la satisfaction de vie des citoyens européens. Voyez, dans le graphique suivant, les moyennes obtenues par pays.

En savoir plus

Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.

(1) Cette mesure, fréquemment utilisée dans les enquêtes sur le bien-être et la satisfaction de vie, est appelée Échelle de Cantril.

Psychomédia avec sources : Santé publique France, Eurostat.
Tous droits réservés.