La consommation de café est liée à un risque réduit de la forme la plus courante du cancer de la peau, le carcinome baso-cellulaire, selon une étude publiée dans la revue Cancer Research et présentée en octobre dernier au congrès de l'American Association for Cancer Research.

Environ une personne sur 5 développe un cancer de la peau au cours de sa vie dont 80% sont des carcinome baso-cellulaire, une forme de cancer qui n'a pas tendance à entraîner des métastases, indiquent les chercheurs.

Les études de laboratoire ont montré que la caféine, sous forme orale ou topique, prévenait ce cancer chez des souris et des études précliniques ont suggéré une explication potentielle: la caféine induisait une apoptose (déclenchement de leur propre destruction) des kératinocytes (cellules qui constituent 90% de l'épiderme) endommagées par les rayons UV chez les souris. Mais les études observationnelles (épidémiologiques) avaient donné des résultats contradictoires.

Afin d'éclaircir ces contradictions, Han Jiali et Fengju Song de l'Université Harvard ont, avec leurs collègues, mené une telle étude observationnelle dans laquelle ils ont tenu compte des différentes sources de caféine et ont distingué le café décaféiné. Ils ont analysé les données de deux grandes cohortes américaines impliquant plus de 110 000 personnes suivies pendant 24 ans.

Les femmes qui prenaient plus de 3 tasses de café par jour avaient un risque de basaliome réduit de 20% comparativement à celles en consommant très peu ou pas du tout. Les hommes avaient un risque était réduit de 9%. Le risque baissait de façon proportionnelle à la consommation de caféine quelle que soit la source (café, thé, colas et chocolat) mais pas avec le café décaféiné.

Aucun lien n'a été constaté pour les deux autres formes de cancer de la peau, le carcinome spinocellulaire et le mélanome (la forme la plus grave), ces cas étant trop peu nombreux pour qu'une différence statistique apparaisse. Une étude publiée en 2011, menée avec des souris, montrait que la caféine pouvait diminuer le risque de mélanome en inhibant une protéine qui joue un rôle important dans le développement de celui-ci.

La consommation de café a été liée à un risque réduit de plusieurs autres maladies dont les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2, la maladie de Parkinson, d'autres formes de cancer, la maladie d'Alzheimer, la sclérose en plaques…

3 à 4 cafés par jour protégeraient contre plusieurs maladies

Psychomédia avec source: Medpage Today.
Tous droits réservés.