Caféine: protection contre le cancer de la peau et autres bénéfices pour la santé

Il était déjà connu que la caféine protège contre le cancer de la peau. Une nouvelle étude, publiée dans les Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS), précise les mécanismes possibles de cette protection.

Des études avaient montré que la caféine inhibe la protéine ATR dans la peau. Cette dernière joue un rôle important dans le développement de mélanomes. Masaoki Kawasumi et ses collègues de l'Université de Washington à Seattle ont vérifié l'impact de cette inhibition en modifiant génétiquement des souris pour inhiber l'action de la protéine.

Lorsque les souris étaient exposées aux rayons UV, chez celles qui étaient modifiées génétiquement, les tumeurs se développaient 3 semaines plus tard que chez les souris non modifiées.

Après 19 semaines, elles présentaient 69 % moins de tumeurs de la peau et ces dernières étaient 4 fois moins invasives. Après 34 semaines d’exposition toutefois, des tumeurs s'étaient développées chez toutes les souris, génétiquement modifiées ou non.

Les effets protecteurs s'expliquent probablement par l'inhibition de la protéine ATR à un stade pré-cancéreux, concluent les chercheurs, et la caféine appliquée sur la peau pourrait contribuer à empêcher l'apparition de cancers.

Une autre action protectrice de la caféine montrée par des études précédentes est l'absorption des rayons UV.

  • Plusieurs études ont montré divers bénéfices de la caféine. Elle protégerait notamment la santé cardiovasculaire (ex. protection contre les AVC). Elle protégerait aussi les fonctions cérébrales telles que la mémoire en renforçant la barrière hémato-céphalique (barrière sang-cerveau). C'est par cette dernière action qu'elle protégerait par exemple contre la sclérose en plaques. Un effet protecteur a également été montré pour la maladie de Parkinson.

Voyez également:

Radio-Canada
Tous droits réservés