La consommation de soja (grains, lait, tofu…) peut rendre le traitement au tamoxifène moins efficace, selon une étude présentée au congrès annuel de l'American Association for Cancer Research (AACR). Pour les tumeurs sensibles aux hormones, le tamoxifène est souvent prescrit après le traitement pour prévenir la récidive. Mais les tumeurs deviennent parfois résistantes à ce médicament.

Leena Hilakivi-Clarke et ses collègues de l'Université de Georgetown ont testé l'effet de l'isoflavone génistéine, une composante du soja, sur des rats femelles. Par leur structure, les isoflavones ressemblent à l'hormone estrogène.

La consommation de génistéine débutée dans la vie adulte et se poursuivant durant le traitement avec le tamoxifène rendait les tumeurs résistantes au médicament. Alors que chez les rates qui avaient été nourries avec la génistéine dans l'enfance et qui continuaient à en consommer avant et après le traitement au tamoxifène, les tumeurs étaient au contraire très sensibles au médicament.

Ces résultats suggèrent que les femmes occidentales qui ont commencé à consommer du soja à l'âge adulte devraient cesser d'en consommer si elles reçoivent un diagnostic de cancer du sein, concluent les auteurs.

Une étude, publiée en 2010, montrait que l'antidépresseur paroxétine (Deroxat, Seroxat, Paxil) peut aussi réduire l'efficacité du tamoxifène.

Psychomédia avec source: Georgetown University Medical Center . Tous droits réservés.