• L'efficacité de compléments de soja a été comparée à celle d'un placebo (produit inactif) pour le soulagement des symptômes de la ménopause et pour la prévention de la perte osseuse. C'est parce qu'il est riche en phyto-œstrogènes que le soja est présumé efficace pour combattre les symptômes tels que les bouffées de chaleur.

Silvina Levis de l'Université de Miami et ses collègues ont testé l'efficacité de 200 mg d'isoflavone de soja par jour pendant 2 ans avec 248 femmes âgées de 45 à 60.

Les résultats, publiés dans la revue Archives of Internal Medicine, montrent que les femmes prenant le soja n'ont connu aucune amélioration concernant les bouffées de chaleur, les sueurs nocturnes, l'insomnie, la perte de libido ou la sécheresse vaginale comparativement au groupe placebo. Et aucune différence n'a été constatée en ce qui concerne la densité osseuse.

"Nous n'avons vu aucun bénéfice clinique objectif pour les suppléments d'isoflavones de soja. Nous avons en fait constaté plus de constipation, de ballonnements et de bouffées de chaleur chez les femmes prenant de soja", résume la chercheuse.

Les déclencheurs et mécanismes des symptômes vasomoteurs de la ménopause (bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes) demeurent par ailleurs inconnus, soulignent des spécialistes de l'Université de Californie dans un éditorial accompagnant cette étude.

En 2005, l’Agence nationale de Sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) recommandait de ne pas dépasser 1 mg de soja par kg de poids corporel et par jour et déconseillait cet aliment aux femmes ayant des antécédents personnels ou familiaux de cancer du sein.

New York Times, Medscape, Anses
Tous droits réservés