Parmi les personnes de moins de 25 ans assurées par le RPAM, la proportion prenant des médicaments spécifiques au trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est passée de 2,7 % en 2006-2007 à 5,8 % en 2014-2015, selon un rapport de l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) du Québec.

Les prescriptions ont augmenté dans tous les groupes d’âge, particulièrement chez les jeunes adultes de 18 à 25 ans.

Entre avril 2014 et avril 2015, 5 052 assurés du RPAM de 0 à 25 ans ont commencé un médicament spécifique au TDAH. Les enfants de 6 à 9 ans et les jeunes adultes de 18 à 25 ans sont les deux catégories d’âge qui regroupaient le plus grand nombre de nouveaux utilisateurs.

Fait notable, 40 % des enfants prenant des médicaments spécifiques du TDAH sont nés entre juin et septembre, et sont ainsi les plus jeunes des classes. (Voyez : Risque plus élevé de diagnostic d'hyperactivité (TDAH) chez les plus jeunes de classes)

Les médicaments qui ont connu une augmentation de leur utilisation sont les psychostimulants à longue durée d’action, l’atomoxétine (Strattera) et la guanfacine à libération prolongée (Intuniv XR), alors que ceux qui ont connu une diminution de sont les psychostimulants à courte durée d’action ou à durée d’action intermédiaire.

Le méthylphénidate (Ritalin) à courte durée d’action est le médicament le plus fréquemment prescrit initialement, suivi de près par le méthylphénidate à longue durée d’action (ConcertaMC et génériques).

Des chiffres de la RAMQ de 2015 montraient que 39 % prescriptions de médicaments du TDAH sont destinées aux adultes.

Pour plus d'informations sur le TDAH et les médicaments du TDAH, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec source : Inesss
Tous droits réservés.