Les plus jeunes enfants des classes des écoles primaires sont plus à risque de recevoir un diagnostic de trouble du déficit de l'attention et d'hyperactivité (TDAH) et de se faire prescrire des médicaments, selon une étude publiée dans le Canadian Medical Association Journal.

Richard Morrow de l'Université de Colombie-Britannique (Canada) et ses collègues ont consulté les dossiers médicaux de près d'un million d'enfants de la Colombie-Britannique, où un enfant doit atteindre l'âge de six ans avant le 31 décembre pour entrer en première année.

Les garçons nés en décembre avaient un risque 30 % plus élevé de recevoir un diagnostic de TDAH que ceux nés en janvier de la même année, et 41 % plus élevé de se faire prescrire des médicaments.

Bien que moins de filles reçoivent un diagnostic de trouble de l'attention, celles nées en décembre avaient un risque 70 % plus élevé que celles nées en janvier, et 77 % plus élevé de se faire prescrire des médicaments.

Les taux les plus faibles de diagnostics et de prescriptions se trouvaient chez les enfants nés en janvier. Ils augmentaient ensuite de façon constante pour atteindre un pic en octobre pour les garçons et en décembre pour les filles.

Une hypothèse pour expliquer que le pic ne soit pas en décembre pour les garçons est que certains parents retardent l'entrée à l'école s'ils ne jugent pas leurs enfants assez matures.

Ces résultats montrent un sérieux problème dont doit s'occuper le système de santé afin de protéger les enfants vulnérables, estime le chercheur.

Il souligne notamment les risques d'effets secondaires, affectant le sommeil, l'appétit et la croissance, associés aux médicaments stimulants ou non stimulants utilisés pour le traitement du TDAH ainsi que les effets secondaires sérieux associés aux médicaments antipsychotiques (neuroleptiques) dits de deuxième génération que certains peuvent se faire prescrire. Il y a aussi le problème de la stigmatisation associée au fait de recevoir un diagnostic.

Des études américaines ont aussi montré un risque plus élevé de recevoir un diagnostic de TDAH pour les plus jeunes de classes.

Pour plus d'informations sur le TDAH, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec source : Globe and Mail.
Tous droits réservés.