Un stimulateur électrique pour le traitement de la dépression sévère.


Une équipe de l'Université de Toronto teste un stimulateur cérébral pour le traitement de la dépression majeure sévère qui résiste aux autres modes de traitement (psychothérapie, antidépresseurs). Les résultats sont rapportés dans la revue Neuron.

Il s'agit d'un appareil installé sous la peau qui envoie des pulsations électriques dans une région du lobe frontal que des recherches antérieures ont identifiée comme étant hyperactive chez les gens souffrant de dépression résistante aux traitements. Les chercheurs croient qu'une stimulation électrique soutenue normalise les activités de cette région et amène le cerveau en entier à se comporter plus normalement.
Une amélioration importante a été notée chez quatre des six patients chez qui l'appareil a été installé, alors que ni les médicaments ni la psychothérapie ne les avaient aidés.

Des appareils semblables sont déjà en usage depuis le début des années 90 pour le traitement de l'épilepsie et des spasmes provoqués par la maladie de Parkinson.

Voyez également:

La stimulation magnétique transcraniale pour le traitement de la dépression
En dépression, comment s'aider et se soigner?
La psychothérapie plus efficace que les antidépresseurs pour prévenir les rechutes
DOSSIER: Dépression
DOSSIER : Antidépresseurs

Pour vous exprimer au sujet de la dépression, visitez nos forums Troubles de l'humeur