Dépression: La psychothérapie cognitive aussi efficace que les antidépresseurs

Voyez également notre dossier La psychothérapie pour le traitement de la dépression.

Pour le traitement de la dépression modérée à sévère, la psychothérapie cognitive dispensée par un psychothérapeute d'expérience s'est avérée aussi efficace que les médicaments dans une recherche publiée dans les Archives of General Psychiatry.

Dans l'ensemble, selon les chercheurs, ces résultats ne supportent pas la directive actuelle de l'American Psychiatric Association selon laquelle la plupart des gens modérément à sévèrement déprimés doivent être traités par antidépresseurs.
Deux cent quarante participants modérément à sévèrement déprimés étaient assignés au hasard à recevoir un traitement par antidépresseur (paroxetine commercialisé sous les noms Deroxat, Paxil ou Aropax, complété de lithium ou desipramine, au besoin après 8 semaines), un placebo ou une psychothérapie cognitive pendant 16 semaines.

Après 8 semaines, la réponse positive était de 50% dans le groupe recevant l'antidépresseur, 43% dans le groupe de psychothérapie et 25% dans le groupe placebo. Après 16 semaines, la réponse était de 58% dans le cas de la médication et de la thérapie. Les participants ayant reçu quatre mois thérapie avaient le même taux de rechute après un an que ceux qui avaient pris du Deroxat tout au long de l'année. Mais chez les participants ayant cessé le Deroxat après quatre mois leur taux de rechute était deux fois plus élevé que celui du groupe de thérapie.

Voyez également:

La psychothérapie aide à éviter que les pensées tristes évoluent en dépression
Une thérapie cognitive efficace pour le traitement de la dépression
Dépression, anxiété, colère : remettre en question les pensées automatiques
Dépression, colère: analyser ses émotions ou se distraire?
DOSSIER : Dépression

Psychomédia avec source: Science Daily