Associer deux médicaments antidépresseurs pour le traitement de la dépression n'accélère pas le rétablissement, selon une étude américaine publiée dans l'American Journal of Psychiatry.

Madhukar H. Trivedi de l'Université du Texas à Southwestern et ses collègues ont mené cette étude avec 665 personnes atteintes de dépression majeure, âgées de 18 à 75 ans.

Elles étaient assignées au hasard à trois groupes : un groupe prenant l'escitalopram (noms commerciaux : Seroplex, Lexapro, Cipralex) et un placebo, un groupe prenant l'escitalopram et le bupropion (Zyban, Wellbutrin) et un groupe prenant la venlafaxine (Effexor) et mirtazapine (Norset, Remeron).

Après 12 semaines, la rémission et les taux de réponse étaient similaires dans les trois groupes : soit respectivement de 39 % et de 52 % dans les trois groupes. Après sept mois de traitement, la rémission et les taux de réponse dans les trois groupes sont restés similaires mais les effets secondaires étaient plus fréquents dans le troisième groupe.

Psychomédia avec source : Eurekalert.
Tous droits réservés