Antidépresseur citalopram (Celexa, Seropram): le risque cardiaque évalué par Santé Canada

Santé Canada évalue l'innocuité cardiaque de l'antidépresseur citalopram (Celexa et plusieurs autres noms génériques, en France: Seropram) utilisé pour le traitement de la dépression. "De nouvelles données semblent indiquer qu'à forte dose (60 mg/jour), il pourrait avoir des effets sur l'activité électrique du cœur" qui pourrait entraîner une arythmie cardiaque grave, voire mortelle.

Au Canada, la dose recommandée pour les adultes est de 20 mg/jour. Certaines personnes qui ne réagissent pas à cette dose se font prescrire 40 ou même 60 mg/jour.

Il ne faut pas cesser de prendre le citalopram ni modifier la dose sans avoir consulté un professionnel de la santé, indique Santé Canada, puisqu'un arrêt soudain peut causer des effets secondaires comme des étourdissements, une sensation d'agitation ou d'anxiété, des difficultés de concentration, des rêves anormaux, des nausées ou des vomissements.

Toute personne traitée au citalopram doit consulter un médecin immédiatement si elle présente l'un des symptômes suivants : arythmie cardiaque, essoufflement, étourdissements et évanouissement. Le risque de souffrir d'arythmie cardiaque est plus élevé chez les personnes ayant un problème cardiaque sous-jacent, ou des antécédents de faibles taux sanguins de potassium ou de magnésium.

  • En août dernier la Food and Drug Administration (FDA) américaine a émis un avis selon lequel le médicament ne devrait plus être utilisé à des doses supérieures à 40 mg par jour. Elle précisait par ailleur que des études ont montré que des doses plus élevées que 40 mg n'apportaient pas de bénéfices supplémentaires dans le traitement de la dépression.

  • Le citalopram (Celexa) est l'antidépresseur le plus prescrit au Québec, selon une analyse du Conseil du médicament du Québec publiée en février dernier qui indiquait par ailleurs qu'en 2009, 14,4% des adultes assurés par le régime public d'assurance médicaments se sont vus prescrire des antidépresseurs!

Voyez également: