Les personnes souffrant de maux chroniques au bas du dos peuvent retirer des bénéfices à long terme d'une thérapie cognitivo-comportementale, selon une étude publiée dans The Lancet. Car la façon dont une personne pense au sujet de cette affection change la façon dont elle s'y adapte.

Zara Hansen et ses collègues de l'Université Warwick ont mené cette étude avec 701 personnes souffrant de douleurs quotidiennes et de raideurs dans le bas du dos.

Elles étaient assignées au hasard à recevoir le traitement standard (médicaments contre la douleur, conseils pour demeurer actifs) ou ce même traitement additionné d'une thérapie cognitivo-comportementale (une session individuelle et 6 sessions de groupe centrées sur les comportements et les croyances concernant l'activité physique ainsi que sur les pensées négatives).

Après 3 mois, l'impact de la thérapie était comparable à celui rapporté avec d'autres traitements établis pour le mal de dos tels que l'exercice, l'acupuncture, et les traitements de manipulation. Après un an toutefois, les personnes ayant reçu la thérapie rapportaient une amélioration deux fois plus importante de leurs douleurs (59 % comparativement à 31 %).

Psychomédia avec source : WebMD.
Tous droits réservés.