Se sentir bien fait sourire mais l'inverse pourrait aussi être vrai, selon une étude publiée dans la revue Psychological Science.

Les sourires sont généralement divisés en deux catégories: les sourires dits standards, qui n'utilisent que les muscles entourant la bouche, et les sourires véritables, appelés sourires de Duchenne, qui engagent les muscles entourant la bouche et les yeux.

Les psychologues Tara Kraft et Sarah Pressman de l'Université du Kansas ont mené, avec 169 étudiants, une expérience visant à étudier comment différents types de sourire et la conscience du sourire affectent la capacité de récupérer d'un épisode de stress.

Ils étaient soumis à des situations de stress (reproduire avec la main non dominante un motif présenté dans un miroir ou plonger une main dans une bassine d'eau froide) en même temps qu'ils devaient, selon le groupe dans lequel ils étaient assignés au hasard, tenir une baguette dans la bouche de façon à engager les muscles du visage utilisés pour créer une expression neutre, un sourire standard ou un sourire de Duchenne. La moitié seulement recevait la consigne explicite de sourire. Le rythme cardiaque était mesuré et les participants rapportaient leur niveau de stress.

Le sourire peut effectivement influencer l'état physique, suggèrent les résultats de l'étude. Par rapport aux participants qui avaient des expressions faciales neutres, ceux qui devaient sourire, et en particulier ceux qui devaient produire un sourire de Duchenne, avaient un fréquence cardiaque moins élevée après les activités stressantes.

Ceux qui ont tenu les baguettes d'une manière qui les obligeait à sourire mais qui n'avaient pas la consigne explicite de sourire ont aussi rapporté une diminution des affects positifs plus faible que ceux qui avaient des expressions neutres.

Ces résultats montrent que sourire durant de brefs épisodes de stress peut aider à réduire l'intensité de la réponse de l'organisme au stress, indépendamment du fait de se sentir heureux, concluent les chercheuses qui recommandent d'essayer la méthode lors du prochain embouteillage sur la route ou d'un autre type de stress.

Psychomédia avec source: Association for Psychological Science. Tous droits réservés.