L'Agence européenne pour la sécurité des aliments (EFSA) a rendu, ce jeudi, son avis attendu sur le bisphénol A (BPA), un composé chimique, utilisé dans la fabrication de plastiques alimentaires.

Il ne présente pas, à faible dose, de risques pour la santé, conclut l'agence. Les scientifiques de l'Efsa ont analysé quelque 800 publications et "n'ont pu identifier aucune nouvelle preuve qui les amènerait à reconsidérer la dose journalière tolérable existante pour le BPA" (fixée à 0,05 mg/kg de poids corporel).

L'agence conclut également que "les données actuellement disponibles n'apportaient pas d'éléments probants concernant une toxicité neurocomportementale du BPA".

Autre actualité concernant le bisphénol: une étude américaine publiée ce mois-ci dans la revue Environmental Health Perspectives montre que l'exposition dépasse largement les seuils admis par les autorités. L'étude, rapportée par le New York Times, suggère que le niveau d'exposition serait au moins 8 fois supérieur. Les agences de régulation sous-estimeraient l'exposition, considèrent les auteurs, Julia Taylor de l'Université du Missouri et ses collègues.

Par ailleurs, une étude de chercheurs japonais, rendue publique cette semaine, montre qu'il faut ajouter l'air à la liste des sources d'exposition au bisphénol. Pingqing Fu et Kimitaka Kawamura ont mesuré les niveaux de la substance dans l'atmosphère à divers endroits de la planète. Les niveaux sont très variés, allant de presque nuls dans les régions près des pôles à 10.000 fois supérieurs en Inde et en d'autres régions fortement peuplées d'Asie.

Psychomédia avec sources:
L'Express, Environnemental Health News, New York Times
Tous droits réservés