Voyez également : Rencontrez-vous les nouveaux critères diagnostiques de la fibromyalgie? FAITES LE TEST

Mary-Ann Fitzcharles de l'Université McGill et John Pereira de l'Université de Calgary ont publié une synthèse dans le JAMC (Journal de l'Association médicale canadienne) afin d'aider les médecins de famille à diagnostiquer et traiter la fibromyalgie. Un million de personnes souffrent de fibromyalgie au Canada, estiment les chercheurs.

"La fibromyalgie est un trouble chronique du système nerveux central. Elle se caractérise par des douleurs dans l'ensemble du corps qui sont souvent accompagnées de fatigue, de dépression et de problèmes de sommeil", indique le communiqué du Centre universitaire de santé McGill.

La maladie touche principalement les femmes, et les symptômes peuvent souvent se manifester pendant des années sans qu'un diagnostic ne soit posé et qu'un traitement ne soit prescrit.

Il n'existe actuellement pas de cure pour la maladie et la cause "est inconnue, mais il existe des indications d'une prédisposition génétique, des anomalies dans le système de réponse au stress (axe hypothalamo-hypophysaire) et des événements déclencheurs possibles", indiquent les chercheurs.

Les rhumatologues étaient auparavant considérés comme responsables du diagnostic et de la gestion de la maladie, mais la prévalence de 3% dans la population de cette dernière fait que les omnipraticiens sont les mieux placés pour assumer ce rôle, comme le recommandent les Lignes directrices canadiennes de 2012 pour la fibromyalgie.

Parce que la fibromyalgie ne peut être diagnostiquée par un test de laboratoire, les tests inutiles doivent être évités. Par ailleurs, un changement majeur est l'élimination du critère des points douloureux à la pression qui a "erronément" fait partie du diagnostic durant les vingt dernières années.

Les auteurs recommandent une combinaison d'interventions non pharmaceutiques (telles que l'exercice, les techniques de relaxation et la thérapie cognitivo-comportementale) et de médicaments adaptés aux besoins individuels. Le principal objectif du traitement est d'améliorer la qualité de vie en apaisant les symptômes les plus problématiques, la douleur étant le symptôme le plus courant et le plus grave.

Pour plus d'informations, voyez sur le site de la Société canadienne de rhumatologie : Lignes directrices canadiennes de 2012 pour la fibromyalgie.

Voyez également:

Psychomédia avec sources: Centre de santé de l'Université McGill, Medical News Today. Tous droits réservés