Voyez également : Nouveaux critères diagnostiques de l'ARC ne faisant pas appel aux 18 points et TEST : Rencontrez-vous les nouveaux critères de l'ARC ?

En 1990, l'American College of Rheumatology (ACR) a proposé des premiers critères diagnostiques de la fibromyalgie, faisant appel à 18 points de pression (appelés « points de Yunus », du nom du médecin qui les a proposés), qui sont encore les plus largement utilisés internationalement malgré la proposition de nouveaux critères en 2010.

Selon les critères de 1990, la fibromyalgie est diagnostiquée quand sont présents :

  1. Une douleur diffuse depuis au moins trois mois.

    (Une douleur est diffuse lorsqu'elle est notamment présente des deux côtés du corps ainsi qu'au-dessous et au-dessus de la taille.)

  2. Au moins 11 de 18 points douloureux sous une pression digitale. L'illustration ci-contre montre 9 points auxquels il faut ajouter les points correspondants de l'autre côté du corps (droit, gauche).

Dans les critères de 2010, l'ACR ne fait pas appel à ces points douloureux (faites le test).

Au Canada, de nouvelles lignes directrices publiées en 2013 dans le Journal de l'Association médicale canadienne recommandaient également d'abandonner les 18 points sensibles à la pression.

En France, la Haute autorité de santé (HAS), dans un document publié en 2010, décrivait les critères de 1990 et de 2010 de l'ARC en émettant des réserves tout en ne proposant aucune autre réelle alternative.

Les critères diagnostiques de la fibromyalgie sont indépendants des causes physiologiques potentielles : La fibromyalgie regroupe différentes pathologies, expliquent des chercheurs.

Par ailleurs, plusieurs maladies dans lesquelles une douleur généralisée peut être présente sont à distinguer de la fibromyalgie et une certaine proportion des personnes qui reçoivent un diagnostic de fibromyalgie ne rencontreraient pas les critères.

L'alimentation peut affecter la douleur de la fibromyalgie et d'autres syndromes douloureux

Pour plus d'informations sur la fibromyalgie, voyez les liens plus bas.

Source de l'illustration : Goldenberg, D.L. (1989), Diagnostic and therapeutic challenges of fibromyalgia, Hospital Practice.

Psychomédia
Tous droits réservés.