La majorité des personnes ayant reçu un diagnostic de fibromyalgie aux États-Unis ne rencontrent pas les critères, selon une étude publiée en juin 2016 dans la revue PLOS ONE.

Bien que des critères diagnostiques soient en vigueur depuis des décennies, on en sait peu sur la façon dont le diagnostic est appliqué et compris par les cliniciens et les patients, soulignent les auteurs.

La littérature médicale suggère qu'il existe une discordance importante entre la façon dont il est défini et son utilisation dans la pratique.

Afin de vérifier cette question, Brian Walitt de l'Université Georgetown et ses collègues (1) ont analysé les données d'une étude nationale américaine, la National Health Interview Survey 2012, qui est la principale source d'information sur la santé de la population aux États-Unis. L'étude évaluait 8 446 répondants statistiquement représentatifs de 225 536 654 personnes de la population générale américaine.

L'enquête questionnait sur des symptômes correspondant aux critères diagnostiques de la fibromyalgie de 2010 de l'American College of Rheumatology (ARC), qui constitue la norme actuelle. Pour la première fois en 2012, l'enquête vérifiait aussi si les répondants avaient reçu un diagnostic de fibromyalgie de la part d'un médecin ou d'un professionnel de santé.

Les personnes qui rencontraient les critères n'étaient, en grande partie, pas les mêmes que celles qui avaient reçu un diagnostic :

  • Sur les 1,75 % des répondants qui rencontraient effectivement les critères, seulement 27 % avaient reçu un diagnostic de fibromyalgie. Ils avaient reçu des diagnostics alternatifs tels que la polyarthrite rhumatoïde (15,3 %), la goutte (3,3 %), le lupus (1,4 %), la lombalgie (21,7 %), et l'arthrite non spécifique (47,5 %).

  • Alors que sur les 1,78 % de répondants qui rapportaient avoir reçu un diagnostic, 73,5 % ne rencontraient pas les critères. Ces résultats confirment ceux d'études précédentes.

Dans la majorité des cas, ont ainsi constaté les chercheurs, un diagnostic de fibromyalgie ne reflète pas la « sévère détresse polysymptomatique » suffisante pour rencontrer les critères.

« Les données de cette étude montrent que l'utilisation du diagnostic de fibromyalgie a été étendue au-delà de l'intention initiale de la définition du diagnostic », écrivent-ils.

« Cette expansion, ajoutent-ils, semble alimentée par des programmes de sensibilisation, par le biais d'activités éducatives pour les cliniciens, de la recherche universitaire, de la défense des patients, et de la publicité directe aux patients, dont une grande partie a été financée par l'industrie pharmaceutique. Nos données suggèrent que le terme fibromyalgie n'a pas de signification ou de compréhension clinique claire, valide et fiable. »

TEST : Rencontrez-vous les critères 2010 (ARC) de la fibromyalgie ?

Pour plus d'informations sur la fibromyalgie, voyez les liens plus bas.

Voyez également :

(1) Robert S. Katz, Martin J. Bergman, Frederick Wolfe.

Psychomédia avec source : PLOS ONE.
Tous droits réservés