Lady Gaga a révélé sur son compte Twitter, le 11 septembre, souffrir de fibromyalgie depuis plusieurs années.

Dans un documentaire, « Gaga : Five Foot Two », présenté le 8 septembre au Festival du film de Toronto et bientôt diffusé sur Netflix, la chanteuse de 31 ans révèle être aux prises avec la douleur chronique.

« Dans notre documentaire, a-t-elle précisé sur Twitter, la maladie chronique, la douleur chronique dont je parle est la fibromyalgie. Je souhaite contribuer à la sensibilisation sur cette maladie et à la mise en relation des gens qui en sont atteints. »

À l'occasion de la présentation du documentaire, elle a annoncé qu'elle ferait une pause dans sa carrière après sa tournée qui se termine en décembre. « Je ne sais pas combien de temps. J’ai hâte de réfléchir, de ralentir un moment et de guérir ».

Le 14 septembre, hospitalisée, la chanteuse a dû annuler son concert prévu le 15 septembre au festival Rock in Rio, rapporte l'AFP. « En raison de fortes douleurs, Lady Gaga n'est pas en mesure de se présenter sur scène », a précisé le service de presse du festival dont elle était la principale tête d'affiche. Au début du mois, elle avait déjà dû annuler un concert à Montréal en raison d'une laryngite et une infection respiratoire.

La fibromyalgie est caractérisée par des douleurs musculo-squelettiques diffuses (généralisées) chroniques qui ne sont pas expliquées par des lésions aux tissus musculo-squelettiques. D'autres symptômes sont notamment des troubles du sommeil et la fatigue.

Il est de plus en plus considéré qu'une cause physiopathologique serait une sensibilisation résultant d'anomalies dans le traitement des signaux de douleur par le système nerveux central (cerveau et moelle épinière). Des études récentes ont aussi identifié une neuropathie des petites fibres du système nerveux périphérique comme pathologie potentielle chez certaines personnes atteintes de la maladie.

Pour plus d'informations sur la fibromyalgie, voyez les liens plus bas.

Photo : Lady Gaga, Festival du film de Toronto 2017 (Wikipedia)

Psychomédia
Tous droits réservés.