Les personnes atteintes de fibromyalgie ont souvent recours à des traitements d'ostéopathie ou chiropractie, malgré des preuves très faibles, soulignent les auteurs d'une étude française publiée en avril 2021 dans la revue Therapeutic Advances in Musculoskeletal Disease.

Joël Coste de l'Hôpital Cochin (Université de Paris) et ses collègues (1) ont mené une étude avec 101 personnes (94 % de femmes) atteintes de fibromyalgie qui ont été assignées aléatoirement à faire partie d'un groupe recevant un traitement d'ostéopathie ou un groupe recevant un traitement fictif.

Le traitement était administré par des médecins expérimentés en médecine physique et consistait en six séances sur une période de six semaines.

La crédibilité accordé au traitement et les attentes de résultats ont été évaluées à plusieurs reprises chez les participants. Ceux-ci ont rempli des questionnaires standardisés au départ, pendant le traitement, et 6, 12, 24 et 52 semaines après la randomisation. (Parmi ces questionnaires, figurait le Questionnaire de l'impact de la fibromyalgie [FIQ].)

Le principal résultat était l'intensité de la douleur (échelle visuelle analogique de 100 mm) pendant la période de traitement. Les résultats secondaires comprenaient la fatigue, le fonctionnement et la qualité de vie liée à la santé.

Le traitement ostéopathique n'a pas diminué significativement la douleur par rapport au traitement fictif (différence moyenne pendant le traitement de -2,2 mm [variant de -9,1 à 4,6 mm] sur l'échelle de 100 mm).

Aucune différence significative n'a été observée pour les résultats secondaires. Aucun événement indésirable grave n'a été observé, malgré un rebond probable de la douleur et une altération du fonctionnement à la semaine 12 chez les patients traités par ostéopathie.

Les attentes des patients étaient prédictives de la douleur pendant le traitement, avec une diminution de 12,9 mm (4,4-21,5 mm) par 10 points sur l'échelle des attentes de 0 à 30. La crédibilité et les attentes étaient également prédictives de plusieurs résultats secondaires.

L'ostéopathie n'a apporté aucun bénéfice par rapport au traitement fictif en ce qui concerne la douleur, la fatigue, le fonctionnement et la qualité de vie, concluent les chercheurs. Ces résultats ne soutiennent pas l'utilisation de l'ostéopathie pour traiter la fibromyalgie.

Rappelons que l'Inserm a réalisé en 2012 une « Evaluation de l’efficacité de la pratique de l’ostéopathie ».

Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.

Voyez également :

(1) Terkia Medkour, Jean-Yves Maigne, Marc Pérez, Françoise Laroche, Serge Perrot.

Psychomédia avec source : Therapeutic Advances in Musculoskeletal Disease.
Tous droits réservés.