Les compagnies pharmaceutiques font face à un nouvel obstacle dans les essais cliniques de leurs nouveaux médicaments, rapporte le Wired Magazine. Au cours des dernières décennies, l'effet placebo est devenu plus important. Il serait actuellement difficile d'obtenir une autorisation de mise en marché pour certains médicaments, comme le Prozac, car ils se comparent moins avantageusement à un placebo que lors de leur mise en marché.
Rendant l'approbation des médicaments plus difficile, le renforcement de l'effet placebo est considéré comme une crise pour l'industrie.

Cet effet est plus spectaculaire pour les médicaments qui ciblent le système nerveux central, tels que les antidépresseurs, les anxiolytiques et les antidouleurs.

Une explication avancée est que les essais cliniques se déroulent dans des environnements exceptionnels de soins individuels qui auraient un effet thérapeutique favorisant la réponse placebo. Les essais cliniques étant de plus en plus réalisés dans des pays comme l'Inde, des facteurs culturels peuvent aussi intervenir.

L'effet placebo est attribué à des mécanismes cérébraux (la libération d'opinoïdes naturels, de dopamine, ...) déclenchés par l'attente d'un effet thérapeutique tel que le soulagement de la douleur, l'amélioration de l'humeur, etc..

Psychomédia avec source: The Consumerist