Bonjour

Publié le

Anciens messages (page 1)

prédateur

#42 Posté le par DCF__3121
Hello Lion,
Je n'ai pas retrouvé (trop lent, facture à payer!)le message dans lequel tu apportais l'idée qu'il "suffisait" de neutraliser la violence (déviante, ok) avec de l'amour et de la culture.
Et ce n'est pas de la pensée magique, ça...?
Allons Lion, la violence n'est pas exclusivement un problème de classe... Si encore, on partait tous sur un même pied d'égalité: enfance digne de ce nom, adolescence épaulée, jeune adulte confirmé, on pourrait imaginer qu'avec un bagage aussi rassurant, on ne rencontrerait pas ce problème de violence déviante et malade. Combien peuvent se vanter de n'avoir aucune frustration et de pouvoir se contrôler naturellement? Des universitaires qui usent d'"arguments" frappants, ça existe aussi. Mais bon, je te l'accorde, l'idée est belle mais ne me satisfait pas. Pour moi c'est à ranger dans le tiroir du "y'a qu'a". Malheureusement Lion, on ne peut décider seul de la tournure que prendra sa vie. On a beau être volontaire, indépendant et actif, il faudra composer avec les autres et le discours des autres diffère toujours du tien..., là commence le défi: être capable d'exposer son point de vue sans exploser.
Autre chose qui me dérange aussi dans ton discours, c'est l'analogie appuyée avec les prédateurs (normal, vu de ta brousse). En tant que guenon quelque peu "évoluée", j'ai le poil qui se hérisse, les babines qui se retroussent (de trouille) et mon seul souci est de rejoindre les hauteurs.
L'homme occupe la place dominante sur la pyramide des prédateurs... A-t-il pour autant affronté ses ennemis naturels en un singulier combat, à mains nues? Ne se serait-il pas plutôt servi de sa matière grise pour ne plus être justement cette proie si facile à tuer? Non, décidément je ne vois pas mes mains comme de superbes machines à tuer et si un jour je devais rencontrer un fauve, ma vision hi-fi (stéréoscopique) ne me renseignerait que sur l'inévitable drame qui se prépare.
Mes mains, je les vois comme de superbes instruments qui obéissent au doigt et à l'oeil de mon cerveau. Elles sont capables de merveille, de maladresse, elles sont ce que je suis.
Je ne considère pas l'être humain comme un sommet de la création, parfois je pense même que nous sommes une erreur. Ayons au moins la victoire modeste... le temps qu'elle durera.

Pour moi la violence n'est pas neutre...

#41 Posté le par DCF__5861

Bonjour Ghy!!

Ce que tu amène est intéressant...je suis d'accord avec certains points et pas avec d'autres.

Bien sûr, la violence est de moyen MALSAIN de s'exprimer.... C'est à dire que L'on ne s'exprime pas de la bonne façon lorsqu'on utilise la violence. Au lieu de dire: celà me dérange lorsque tu fais celà ou j'ai passé une mauvaise journée, je suis fatigué, la personne crie après l,autre ou donne des claques, etc... Donc, elle n'exprime pas vraiment ce qu'elle veut dire... CElà a de mauvaises conséquences sur la victime, car celà la détruit, de plus, la personne violente ne s'est pas vraiment libéré de ce qu'elle avait vraiment à dire. Elle garde encore tout celà dans elle... comem une bombe prête à exploser encore. La violence est apprise...car la personne n'a pas appris d'autres moyens d'expressions. Oui, il serait bon de lui apprendre d'autres façons plus saine pour elle et les autres pour s'exprimer, mais celà est une tâche ardue.

Si je prends ton exemple...Tu ressentais de la colère et tu as agis violemment en lançant un bâton à ton chien..QU'est ce que celà a amené de positif?? Ton chien a eu mal, il aura peut-être peur une prochaine fois de toi, et toi, est ce que celà t'a vraiment soulagée?

revivre

#40 Posté le par DCF__7833
Shalom à tous! paix a vos coeurs et a vos ames!
(non je ne fais pas partie d'une secte:)))
A ceux qui trouvent mon humour déplacé dans ce forum ou l'on evoquent des choses aussi delicates et intimes, je m'excuse...
Je vous ecris pour vous faire part de mon temoignage. J'ai déja raconté mon histoire il y a plusieurs mois. Comme beaucoups de femmes qui témoignent ici, je me suis unie avec un homme qui m'a maltraitée physiquement et moralement. Je l'ai quittée, lui, sa violence et ses troubles, mais aussi son humour et son originalité qui ont fait que pendant quelques mois ma vie a été un cachemard, mais parfois un reve petillant et enivrant comme un champagne exceptionnel...
Adieu au champagne et surtout a la 'gueule de bois' qui en etait le prix douloureux( c'est une expression francaise(je le suis), j'espere que mes amis canadiens l'auront comprise)
Donc apres les horreurs que j'ai vecues, j'ai du affronter la solitude, l'incomprehention de ma famille, de douloureuses remises en question, la pression de mes examens, bref: la RUPTURE.
Epreuve difficile, mais si ce soir je vous ecris (ici nous sommes le soir) c'est pour vous conseiller un ouvrage qui m'a fait le plus grand bien, et qui peut peu etre vous aider...
Il s'agit de "la rupture pour vivre" de Simone Barbaras.
Je conseille cet ouvrage a tous ceux et celles qui
sortent d'une vie de couple difficile ou non, j'espere qu'il poura les aider autant qu'il m'aide actuellement.
Je rajoute que la psychanalyse ne m'a pas du tout aidée, au contraire, elle m'a créée des problemes existentiels que je n'avais pas.
C'est toujours dans l'espoir que j'ai reussi a me sortir des epreuves, et jamais en cherchant a comprendre et a expliquer ce qui n'avait pas d'explication. La psychanalyse m'a faite culpabiliser, m'a pousser a trouver en moi des causes a un malheur dont j'ai ete la victime et dont je ne suis pas coupable...
C'etait mon témoignage.
Je vous embrasse tous
Missy;)

La violence n'est qu'un moyen d'expression...

#39 Posté le par DCF__3841

Hello Nébuleuse et Lion,

Je viens juste de cliquer sur ce qui cloche là-dedans. La violence n'est pas une chose que l'on porte en soi. La vilence est un terme qui signifie le «moyen utilisé pour exprimer une émotion». Cette émotion est à l'intérieur de nous. Elle peut être: de la rage, colère, peur. Elle peut chercher à exprimer l'affirmation de soi, la volonté de contrôler, etc.

Comme la violence n'est jamais à l'intérieur de nous, mais qu'elle n'est qu'un moyen d'expression, il est possible d'intervenir auprès de la personne qui use de ce moyen. L'individu peut, s'il le désire, acquérir de nouvelles façons d'expression de ses émotions.

Le concept même de violence positive ou négative n'est pas possible. La violence est neutre. Ce sont les conséquences de ce moyen d'expression qui se colore de bien ou de mal. Pensez un instant que je suis à 300 km dans la forêt. Isolée de tous. J'appelle mon chien, mais il m'ignore et gambade où bon lui semble. Une terrible émotion de colère surgit en moi. J'ai envie de lui faire peur dans le but de le contrôler, alors je crie, je hurle son nom, je lui lance un bâton qu'il reçoit en plein flanc (il n'est pas blessé...ouff!!!).

Dans l'exemple qui précède, vous constaterez l'absence de violence à l'intérieur de moi, puisque ce n'était que de la colère. Cela devient violence par l'acte seulement (cris et lancement du bâton). Il est à noter que j'aurais pu exprimer ma colère et atteindre mon but sans avoir recours à la violence.

Amitiés,

Ghy

Qu'est ce que la violence précisément?

#38 Posté le par DCF__5861

Bonjour Lion!!

Comme mes bonnes habitudes me l'obligent, je dois argumenter sur tes propos!!:)) Par contre, lorsque je suis d'Accord, je le dis, mais j'Aime bien voir tous les côtés d'une médaille.

Premièrement, je n'ai pas saisi le lien avec la violence qui peut être positive et la comparaison entre la violence et la sexualité... En effet, il peut y avoir de la violence dans la sexualité, même si la sexualité peut être un aspect très sain de notre vie...MAis de la violence dans la sexualité, n'a rien DE POSITIF...alors où est le lien? Dans tout ce que tu M,as écrit, tu ne me donne aucun exemple CONCRET de violence positive. Oui, la violence peut être en nous...mais si elle reste à cet état brut, elle est destructrice pour nous et les autres, elle n'a rien de positif. Par contre, si on parle de colère, c'Est une tout autre chose...OUi, la colère peut être positive, elle peut nous permettre de s'affirmer, d'aller jusqu'au bout des choses ou de se révolter... Mais, pas la violence même. IL faut la transformer cette violence, et alors elle devient autre chose que la violence et là, elle peut être positive. Je ne veux aucunement avoir de la violence en moi...de l'agressivité, de la colère, oui, celà peut être sain et me pousser à avancer. Mais, la violence, détruire l'autre pour M'imposer, non, je ne le désire pas. Oui, les animaux peutvent manger en tuant...mais est-ce vraiment de la violence. Une personne qui pêche un poisson et le mange ensuite, fait-elle un acte violent?

Oui, je suis d'accord qu'il faut apprendre à gérer sa violence...pourquoi? POur qu'elle devienne autre chose que de la violence, et là ce sera positif... Par contre, je ne suis pas d'accord avec toi lorsque tu dis qu'il ne faut pas condamner toutes la violence...car oui, pour moi, AUCUNE violent n'Est tolérable... (Attention, je ne parle pas de colère, qui est TRÈS différent...)

Je ne suis pas une prédatrice...et je ne veux pas de proie

à bientôt mon cher

Tu proposes quoi?

#37 Posté le par DCF__3841

Bonjour Lion,

Je ne suis vraiment pas en accort avec tes idées sur la violence. L'instinct des prédateurs représente à mes yeux de l'agressivité (dont l'origne du mot signifie "aller de l'avant"). C'est le contraire de la passivité. Mais un débat linguistique n'est pas une bonne idée en ce moment. Nous discutons d'un sujet qui demande d'outrepasser ce détail, j'interviens donc sur le sens profond de ton propos et non sur la forme.

Tu dis que nous devons éviter de condamner la violence tout d'un bloc et concentrer nos interventions sur les actes dénaturés et inacceptables dans nos société, est-ce bien là le fond de ton discours?

O.k, allons-y dans ce sens. Le problème demeure le même. Certains hommes et certaines femmes connaissent des situations de violence conjugale inacceptable où les droits sont brimés. Sans condamner l'agressivité nécessaire à l'avancement de la vie (ce qui est très logique), comment pouvons-nous envisager l'intervention afin que son efficacité soit plus élevée? Quels sont tes idées? Tu proposes la prison pour un gars qui commet des actes de violence inacceptables. Crois-tu que cela aura un impact sur lui et sur ses enfants qui ont vécu dans la violence?

Je pense que ce type d'intervention (l'incarcération) ne donne pas les résultats attendus et que nous devons regarder vers d'autres horizons. D'autant plus que les prisons se vident pour faire place à une condamnation de peine à tirer en société... Alors, concrètement, quelles sont tes propositions?

Amitiés,

Ghy