Bonjour

Publié le

Anciens messages (page 3)

Dénouement

#28 Posté le par DCF__3866

Bonjour Nébu,

Tu me demandes quel a été le dénouement des procédures judiciaires. Tu sais, quand tu n'as jamais eu affaire avec la Justice, c'est très énervant et très impressionnant. Je suis arrivée à la Cour sans savoir ce qui se passerait. J'ai revu la Policière qui avait pris ma déposition le soir où j'ai porté plainte. Je n'avais eu aucune nouvelle d'elle depuis ce soir là. Le procureur de la Couronne m'a conseillé le "code 810" ou 610, je ne me souviens plus très bien. Sinon, on devait aller en procès et c'était sa parole contre la mienne.

J'ai accepté le "810". Il ne devait pas m'approcher ou tenter de me contacter pour autre chose que ce qui concernait ses droits de visite pour mon enfant. Il devait garder la paix pendant un an et s'il respectait ça, il n'avait pas de casier judiciaire. Il a effectivement respecté et n'a pas de casier judiciaire.

Je ne suis pas au courant des services offerts par le Centre d'aide aux victimes d'actes criminels. Comme ça fait trois ans, je n'ai certainement plus droit à ces services et en plus, j'ai changé de ville depuis. Je n'ai pas encore consulté de psychologue mais je sais que je devrai le faire un jour. Pour l'instant, ma priorité est mon enfant. Comme je travaille, je veux passer le plus de temps possible avec lui le soir et aller à ces rencontres, me priverait de temps avec lui. Je remet ça à plus tard. Aussi, comme nous habitons dans une nouvelle ville, je n'ai pas encore trouvé une personne fiable pour le garder. C'est ce qui me retient à agir immédiatement.

De toute façon, ma vie est très satisfaisante à présent. Nous sommes heureux tous les deux et c'est ce qui est le plus important.

Merci pour l'attention que tu portes à mon histoire Nébu et passes une belle journée!

La violence, c'est vouloir contrôler l'autre

#27 Posté le par DCF__5861

Bonjour Karl!!

Quelle est TA définition de la violence??
Pour moi, c'Est vouloir contrôler l'autre personne tout simplement...L'obliger à faire ce que l'on désire. Donc, le cas de quasi-viol envers toi, est pour moi de la violence...Tu n'as pas été respectée et la personne a essayé de te contrôler sexuellement et te faire faire ce qu'ELLE voulait sans considérer ce que TOI tu veux.

Ensuite, tu dis que personne n'apprend à dominer les autres...JE ne suis pas d'accord avec celà! Un homme qui bat sa femme, qui lui dit quoi faire, qui l'empêche de faire des sorties, de voir des amies, qui la dénigre, tente de la dominer, c'Est à dire de la contrôler, d,Avoir le pouvoir sur elle. Si ce couple a un enfant, L,enfant voit ce pattern et apprend que c'Est comme celà qu'il faut agir avec les femmes. Il peut aussi avoir la réaction contraire et se dire que jamais il n'agira de la sorte avec une femme. Dominer l'autre, c'Est être supérieur à l,autre, pour certain homme, celà leur donne un sentiment de supériorité de pouvoir, de contrôle sur l'autre. Celà peut s'apprendre dans l'éducation et aussi dans l'expérience de vie. Qu'en pense-tu? Ce n'est pas tout le monde qui apprend celà...heureusement!!

À la prochaine!
Nébu&pip;euse

Tu es heureuse grâce à...TOI!

#26 Posté le par DCF__5861

Bonjour Lynda!!

Oui, je comprends ce que tu veux dire lorsque tu affirme que les hommes violents ont plus d'aide que les femmes victimes et je t'affirme que celà M'enrage au plus haut point...c'est une grande injustice dans notre société (Parmi tant d'autres!). Est ce que tu connais les Centre d'aide aux victimes d'Actes criminels?? Je crois que c'est vraiment un des seuls centre à vraiment aider les victimes de violence conjuguale, tant dans leur détresse psychologique, mais aussi dans leur démarche dans le processus judiciaire. Malheureusement, celà n'a pas changé, les victimes sont toujours laissé dans l'ignorance!! Question de curiosité, quelle a été le dénouement des démarches judiciaires? A-t-il été considéré non-coupable ou coupable? SI c'est coupable, quelle fut sa sentence? Tu n'es pas obligé de me répondre!! Tu sais, il n'est jamais trop tard pour demander un petit coup de pouce de gens de L'extérieur et expérimenté... Pense-tu que celà te ferait du bien? QU'Est ce qui te retient à demander de l'aide?

Je te trouve vraiment très forte de t'en être sortie comme celà... Et tu fais bien de te respecter dans ta relation avec les hommes, comme tu le dis, rien en presse, tu seras prête en temps et lieu. Je te souhaite beaucoup de bonheur et je trouve celà super que tu ai pris ta vie en main, malgré le cercle vicieux dans lequel tu étais coincée!!

Je te remercie pour tes beaux mots d'encouragement dans mon stage!! à la prochaine Lynda, j'aime bien te lire!

Moi?

#25 Posté le par DCF__7026

Bonjour Nébu,

merci des ajouts, je comprends maintenant mieux ton point de vue!

L'une des choses que je remarque par contre, c'est que tu parles souvent de "violence des hommes sur les femmes" et de domniation. Je suis conscient de la problématique, mais je reste perplexe, je veux dire, personne n'apprend aux autres qu'il faut "dominer" absolument! Du moins, je n'ai jamais été conscient de cet apprentissage! Ça doit expliquer ma non-violence je suppose! hihi

Merci pour les recherches, je suis très touché de cette attention! J'apprécie vraiment beaucoup!

Moi aussi je déteste me relire! héhé désolé pour les fautes!

Finalement, ai-je déjà subi de la violence d'une femme?! Pas selon ma mémoire et pas comme selon la signification que tu donnes à violence ici présent! La seule sorte de violence que les femmes me causent, c'est le sentiment d'infériorité! Et aussi, un quasi-viol...disons elle était très entreprenante malgré mes maints et vains "NON, pousse ta main STP"! Mais physiquement, aucune violence, et je n'ai jamais été violent envers une femme!

Au plaisir

Karl

Tout à fait d'accord!

#24 Posté le par DCF__3866

Salut Karl,

Je suis tout à fait d'accord avec toi quand tu dis qu'il faudrait les enfermer. Mais ces hommes sont souvent violents parce qu'ils ont été élevés comme ça. Lorsque tu vois ton propre père frapper ta mère, tu crois que c'est normal. C'est la raison pour laquelle j'ai sorti mon fils de cet enfer! Je ne veux pas qu'il répète avec les femmes qu'il rencontrera, ce qu'il a vu pendant les deux premières années de sa vie. Il est très conscient qu'il faut faire attention aux filles, même s'il n'a que 5 ans.

En tout cas, je ne suis pas inquiète pour toi. Je ne crois pas que tu sois né avec... Je suis même certaine que tu es doux et que tu sauras toujours te contrôler, quoi qu'il advienne.

On ne pourra pas s'obstiner...!! ;)

#23 Posté le par DCF__5861

Salut Ghy!

Je n'ai pas grand chose à ajouter à ta réponse puisque je suis d'accord avec tout ce que tu as écrit!!

Pour ce qui est des ressources pour les hommes... Je trouve qu'ils ont plus de soutien, car ce sont eux les agresseurs et ils souffrent beaucoup moins que la victime. Ils ont droit à de longues thérapies gratuitement, alors que pour les femmes, les services gratuits sont plus à court terme. Après que la plainte ait été posée, l'agresseur est beaucoup plus au courant du déroulement du processus judiciaire. Il est très vite en contact avec son avocat et est mis au courant des déroulements. Au contraire, la victime ne sait rien... Elle rencontre souvent son procureur la journée même de son témoignage. Elle a souvent aucune idée si l'agresseur a été arrêté ou non, s'il a des conditions a respecté ou non, etc... Elle vit donc dans l'inquiétude et l'insécurité. L'homme est pris en charge lorsqu'il se voit obligé de faire une thérapie, mais la victime doit se débrouiller par elle-même pour trouver les ressources adéquates à sa situation. Ensuite, si l'homme se trouve incarcéré, il a est en sécurité, est bien logé, nourri, etc. LA victime se retrouve parfois sans un sou parce qu'elle ne travaillait pas, toute seule avec les enfants et très insécure. Ensuite, il est vrai que les organismes qui aident les victimes de violence conjuguale ont très peu de subventions, car ce sont des organismes communautaires. Si tu savais la différence des conditions de travail entre une intervenante communautaire qui aide les victimes et un agent de probation ou de libération conditionelle. Il est donc plus payant de travailler auprès des agresseurs que des victimes...


En gros, c'Est ce qui me vient en tête... Qu'en pense-tu? En effet, sûrement que certains hommes violents veuillent s'en sortir...mais j'en ai très peu rencontré jusqu'ici... Je te dirais que selon mon expérience, les hommes souffrant de pédophilie veullent plus s'en sortir que les hommes violents...

à la prochaine discussion!!

Je suis heureuse!

#22 Posté le par DCF__3866

Salut Nébu,

Tu me demande si j'ai demandé de l'aide. Les hommes violents ont énormément d'aide. Ils suivent une thérapie qui dure environ 4 semaines et ensuite ils ont accès à des rencontres avec leur enfant et un psychologue qui évalue à quel point l'enfant a été marqué par cette violence. De ce côté, tout se passe très bien. On m'a demandé mon approbation pour que mon enfant puisse assister à ces rencontres avec son père, mais on ne m'a jamais donné de suivi. On ne m'a jamais dit comment ça se passait et si mon enfant était ou non marqué par ce qui s'était passé. On ne m'a jamais offert d'aide non plus.

Le problème c'est que, tu portes plaintes et tu t'en vas complètement vers l'inconnu. Même les policiers ont de la difficulté à répondre à tes questions lorsque tu leur demande ce qui va se passer. Ils saisissent les armes qu'il y a dans la maison lorsque tu portes plainte. Mais dès que mon ex mari a fait la demande pour les ravoir, soit disant pour aller à la chasse, on lui a remis.

Tout ça s'est passé, il y a trois ans. Ça a peut-être changé depuis.

Pour ma part, je vis seule avec mon enfant qui a maintenant 5 ans. Il est l'amour de ma vie. Je ne vie que pour lui et j'essaie de lui donner autant d'amour qu'il m'est possible d'en donner. Je suis très heureuse de ma vie actuelle. Mon travail, mon enfant et mes études comblent pleinement ma vie. Je sais que je devrai consulter un jour. J'ai rencontré quelques hommes intéressants mais dès qu'ils veulent plus que de l'amitié, j'étouffe et je me sauve en courant. J'ai encore besoin de temps et je veux me consacrer à mon enfant qui me rend bien l'amour que je lui donne.

Merci pour tes bons mots Nébu. Bonne Chance pour ton stage au Centre d'aide des personnes victimes d'actes criminels. Je crois que tu es vraiment dans ton domaine!

Réponse brève...

#21 Posté le par DCF__5861

Bonjour Karl!!

Lorsque je parle que la violence est apprise...je ne parle pas de la colère, mais bel et bien de la VIOLENCE. Moi aussi, il m'arrive de me sentir agressive et de claquer la porte ou de crier...Mais ce n'est pas mon SEUL moyen de m'exprimer et je l'utilise très rarement. LEs hommes violents ont appris que la violence est leur seul moyen pour dominer la femme avec qui ils sont, c'Est leur seul moyen pour s'exprimer...et ils ont appris que celà marche, que la femme est en effet dominé par lui. Donc, ce n'est pas à cause que tu es agressif que tu es violent...si ce serait le cas, tous les humains seraient violents!! Il faut faire la différence entre colère, agressivité et violence!!!

Je suis d'Accord avec toi que ce serait pas bon de classer les enfants dans des groupes violents et non-violents, et ce n'est pas du tout celà que je suggère!!! Je suggère juste que lorsque les professeurs remarquent que un enfant a un caractère et comportement violent, qu'il en parle avec les parents, avec l'enfant et que certaines démarches soient entreprises.

Pour les statistiques....je fais des recherches et t'en reparle! Ensuite, lorsqu'un homme a une plainte de violence porté contre lui, il n'a pas forcément à suivre une thérapie, loin de là!! Tout dépend s'il est déclaré coupable ou non-coupable. S'Il est déclaré coupable, il peut se retrouver avec des conditions à suivre (il peut y avoir obligation de suivre une thérapie entre autre), une probation, une amende à payer et TRÈS rarement quelques mois d'incarcération... Il peut aussi avoir un 810 que j'"ai expliqué dans un message qui s'adressait à Ghy je crois.

Pour le A dans autre, c'est juste une faute de frappe et je déteste me relire...alors désolé!

Ma réponse est courte je crois, mais j'ai eu une grosse journée, alors on se réécrit sur le sujet une autre fois!!

bye bye, porte toi bien!!

En pensant, as-tu déjà subi de la violence de la part d'une femme?

huh

#20 Posté le par DCF__7026
Bonjour Linda,

je suis d'accord ce sont des lâches, des lavettes! Comme tu dis, ils s'en prennent aux femmes et enfants parce qu'ils sont plus faibles (mais je rajoute "physiquement"), au lieu d'autres hommes! Mais ça serait pas mieux s'ils s'en prendraient à d'autres hommes, ça demeure de la violence, et c'est cette violence qu'il faut éliminée totalement, peu importe les victimes. Je me trompe?

Moi je crois que ton imbécile de mari devrait être enfermé! Me semble qu'une seule fois récidiviste, et pourquoi pas la première tentative, devrait conduire en prison pour un minimum de 5 ans si la thérapie ne semble pas fonctionner! Parce que vous savez ce qu'on fait à ce genre de lavettes en prison...ischhh c'est pas beau...mais bien fait pour eux!

Et finalement, si ça ne se guérit pas, SVP faites que je ne sois pas né avec!!!!!!

Sympathies les plus sincères du fond du coeur,

Karl