Bonjour

Publié le

Anciens messages (page 5)

PIstes de solutions....

#14 Posté le par DCF__5861

Bonjour Karl!!

Je suis étudiante en travail social à l'université et je finis présentement mon bacc. par un stage dans un centre qui aide les personnes victimes d'Actes criminels et la clientèle se compose principalement de femmes victimes de violence conjuguale. Je commence donc peu à peu à me familiariser avec cette grave problématique.

LA violence conjuguale est grande partie exercée par des hommes envers des femmes....Comment expliquer celà? Je crois qu'une grande partie du problème s'explique par les rôles que la société attribue à chaque sexe. LA femme doit être soumise, gentille, serviable, penser aux autres. L,homme doit être fort, savoir contrôler les situations et être sur de lui. Bien sûr, ces stéréotypes diminue de plus en plus dans notre société...mais ils sont toujours là quand même!! PAr exemple, comment celà se fait-il que dans les domaines où on aide les gens...comme le travail social, la majorité des étudiants sont de sexe féminin??Parce que souvent les femmes veulent aider les autres, penser énorméement aux autres. Je trouve que celà explique grandement le comportement des deux personnes dans la violence conjuguale. L'homme veut avoir le contrôle de la femme, la dominer, se sentir fort face à elle, tandis que la femme se soumet à lui, pense à lui, veut même l'aider et s'oublie... Je crois donc que nos stéréotypes entretiennent la violence conjuguale et nous empêche de l'enrailler. Tu ne peux pas savoir combien il peut être difficile pour une femme violentée de se mettre à penser à ELLE et non à LUI. à apprendre à être un peu égoïste pour ne pas s'oublier. Donc, pour moi, changer ces stéréotypes seraient très aidants.

Ensuite, un homme violent à appris à être violent. Je crois que cet apprentissage est difficile à défaire après plusieurs années. PAr contre, on peut le prévenir, en faisant des actions pour que l'homme ne fasse pas cet apprentissage, ou pour contrer cet apprentissage le plus tôt possible. Pour celà, il serait important de favoriser l'expression des émotions chez l'homme, l'aider à s'extérioriser. ENsuite, l'amener à se valoriser par d'Autres choses que la réussite, la compétition, etc... On pourrait aussi faire du dépistage de comportement violent dès le primaire...

Bref, voici mes idées en vrac...Qu'est ce que vous en pensez? En avez vous d'Autres??

à la prochaine!

L'escalade de la violence...

#13 Posté le par DCF__5861

Salut Karl!!

Tu as raison sur un point...les femmes qui sont violentes, le sont plus psychologiquement que physiquement. PAr contre, je ne suis pas d'Accord sur le,point où tu dis que les hommes sont plus physiques que célébraux. Pour qu'un homme arrive à la violence physique...il a passé par la violence psychologique!! En effet, en violence conjuguale, la violence augmente par un escalier de sorte de violence. DOnc, un homme ne veut pas tout de suite sauter à l'étape de la violence physique. Il va d'abord commencer par être violent psychologiquement, ensuite verbalement, économiquement, sexuellement et finalement physiquement....par la suite, la dernière étape peut être L'homicide ou le suicide. Dis toi que chaque étape doit être traversée pour se rendre à L'autre étape...sinon, on fait face à une grande exception à la règle!!

J'espère que j'ai pu t'en apprendre un peu sur le sujet!!

à la prochaine!

solutions

#12 Posté le par DCF__7026

Bonjour Nébu,

Moi aussi je porte beaucoup d'intérêts à la cause, content de savoir que tu es aussi une suportaire, fais-tu du bénévolat?

J'acquiesce avec ce que tu dis, mais j'aimerais connaître ce que tu proposes!

Mici

Karl xxxx

de -->

#11 Posté le par DCF__7026

Bonjour Nébu,

d'Accord, c'est un bon point! Mais j'ai entendu dire par des psychologues que la violence intellectuelle était davantage l'arme des femmes!

Nous les hommes nous ne sommes pas assez "cérébraux", mais plus "physiques" la majorité du temps! OU encore, nous créons une dépendance financière, puisque la mojorité des femmes violentées sont plus "femmes aux foyer".

Mais allons-y pour femmes "violentées"!

Karl xxxx

Mais les autres...

#10 Posté le par DCF__3841

C'est vraiment intéressant ce que tu amènes. Je ne savais pas que le taux de succès de la thérapie auprès des hommes violents n'était que de 5% !!! Trop peu. Que se passe-t-il? Y a t-il des choses qui pourraient être améliorées? Peut-être que les intervenants manquent d'expériences (ou de formation adéquate), peut-être qu'ils ne donnent pas assez de suivi après la thérapie intensive.... Je ne sais pas, mais j'ai envie de savoir. Tien, je téléphonerai si j'ai le temps cette semaine! Pourriez-vous en faire autant dans votre région? On verra bien ce qu'ils diront...

C'est vrai aussi qu'il y a des causes perdues. Ceux-là n'eccepteront même pas la thérapie, comme tu dis, car ils préfèrent laisser la responsabilité de leurs gestes à leur conjointe... et trop souvent, cette conjointe accepte d'en prendre la responsabilité. C'est un cercle vicieux. Lorsque tu parles du concept de la lune de miel, je sais très bien de quoi tu parles. Tous les bouquins sur le sujet, qu'ils soient scientifiques de simples témoignages, en font mention. Cependant, ils ne mettent pas suffisament l'accent sur la durée de la lune de miel. Cette dernière peut se présenter en plusieurs semaines, mais il est aussi possible que cela ne soit que 10 minutes!!! D'autres hommes passent par dessus. Pas de lune de miel. Un enfer sans fin...

Y a des hommes qui ne sont pas assez matures, émotivement parlant, pour se prendre en main. C'est un fait. Mais pour les autres, ceux qui sont malheureux et qui veulent s'en sortir. Ceux qui aimeraient apprendre à BIEN aimer. Nous (la société) devons leur offrir les moyens de s'en sortir.

Amitiés,

Ghy

Bravo !

#9 Posté le par DCF__3841

Merci Nebu, tu as bien raison.

Amitiés,

Ghy

Les hommes violents...incurables, ou curables? De toute maniuère

#8 Posté le par DCF__5861

Bonjour!!

Comme vous voyez, le sujet m,intéresse :)

Je tiens à dire qu'il est TRÈS rare qu'un homme violent demande de l'aide par lui même... Habituellement, pour un homme violent, c'Est la femme qui a un problème, qui est folle, violente, niaiseuse, etc... Pour lui, c'Est elle qui doit demander de l'aide et non lui. Lorsqu'il demande de l'aide, il est très souvent dans la lune de miel.... Il va donc demander de l,aide pour redonner de l,espoir à sa femme, pour qu'elle croit qu'il peut changer... Il va rarement à plusieurs rencontres, disant que celà n'est pas pour lui... Bien sûr, je généralise, mais je vous affirme que je me base sur des faits et du vécu, et de l'expérience et non sur mon opinion ou des ouï-dire. Ensuite, croyez-vous qu'une personne qui suit une thérapie parce qu'elle est obligée par la "cour" va vraiment s'investir et s'ouvrir dans la thérapie. Moi, j'en doute....

Je crois que chaque personne qui fait quelquechose de mal, que ce soit de battre quelqu'un, de fumer une cigarette ou du MCdo, le fait, car elle en retire quelquechose...Celà lui donne plus que ce qu,elle a vraiment L,impression de perdre. Dites-vous bien que les hommes violent sentent qu'ils gagnent beaucoup à être violent....

Encore un grain de sel...

#7 Posté le par DCF__5861
Je tiens juste à préciser qu'il y a 5% de taux de réussite dans les thérapies pour les hommes violents...alors celà vaut-il vraiment la peine d'investir de cette façon pour diminuer la violenc conjuguale?

Femmes violentées qui peuvent avoir été battues ou non...

#6 Posté le par DCF__5861

Je veux juste ajouter mon petit grain de sel en disant qu'on ne dit pas des femmes battues, mais plutot des femmes violentées, car femmes battues fait référence à la violence physique uniquement, alors que femmes violentées faire référence à tous les types de violence!

Bye bye :)

Nébu&pip;euse

Le mal ? Ils le choisissent...

#5 Posté le par DCF__3841
Hello Karl,

J'ai moins de temps pour ma correspondance car je débute mon stage aujourd'hui. C'est pourquoi je réponds dans le corps de ton texte (c'est plus rapide).

>j'aimerais que tu m'expliques ce qu'il y

>a de péjoratif dans "femmes battues"?

>Je considère que le fait de

>battre (ou violenter si tu préfères)

>une femme est assez barbare, de

>grâce ne tentons pas de rendre

>la chose moins "grave" en utilisant

>des mots soi-disant "doux"!!!! Explique moi

>stp!

Commentaire: Je ne saurais te l'expliquer clairement car je ne suis pas au fait (je demanderai à quelqu'un), mais le terme «battues» a été utilisé à toutes les sauces et les femmes en ont souvent fait les frais. Ce que je veux dire c'est que ce terme implique une certaine passivité tandis que le terme «violenté» fait davantage référence à l'Autre, à celui qui commet un geste de violence. Mais je n'en suis pas certaine, comme je te le disais, et je demanderai à des scientifiques qui travaillent depuis longtemps dans ce domaine.



>

>Je suis évidemment d'accord avec le fait

>qu'il faut soigner les hommes, mais

>t'es-tu bien informée afin de discuter

>comme si les maisons pour hommes

>violents avaient besoin de subventions?

Commentaire: Tu touches là encore un point. Non, je ne me suis pas informée. Mais si ces maisons font partie du communautaire, elles sont très dépendantes des subventions et des dons.

>Si nous investissons dans les centres femmes

>"violentées" et augmentons les facilités à

>les rejoindre, cela pourrait augmenter la

>cvonfiance des femmes vis-à-vis leurs chances!

Commentaire: Je pense que tu as raison.



>Ainsi, elles dénonceraient plus leurs maris,

>et c'est alors, et seulement alors,

>que les maisons pour hommes violents

>deviendraient disons...plus fréquentés!

Commentaire: Bravo!

>Moi par exemple, je n'ai aucune idée

>où il y en a un

>près de chez moi!

Commentaire: C'est bon signe

De surcroît,

>si j'essaie de m'imiscer dans la

>peau d'un homme violent (quelle basesse!),

>je ne crois pas que je

>ferais des démarches pour me soigner

>si ma femme n'intervient pas en

>me dénonçant et en me quittant

>pour aller héberger dans un centre

>pour femmes violentées, car c'est alors

>que je me rendrais compte que

>ce que j'ai fais est affreux!

Commentaire: Certains hommes n'ont pas besoin que leur femme aille dans un centre d'hébergement. Des pressions de la part de leur femme qui leur demande de se rendre en thérapie pour hommes violents leur suffisent. Je pense que c'est la première rencontre qui est la pire, car ils ont honte, mais le fait de se retrouver en «terrain connu» les rassure immédiatement. Je sais que la cours peut exiger que des hommes suivent cette thérapie, mais cela implique une judiciarisation donc une dénonciation...

>

>"""Je fais comme si je ne m'en

>rendais pas compte auparavant, car je

>n'ose pas imaginer qu'un homme puisse

>considérer ça comme "mal" et le

>faire quand même, ça serait contradictoire

>ou amoral!"""

Commentaire: Les humains font plein de mal, ils le savent, mais ils continuent quand même: fumer la cigarette, boire (à l'excès), manger mal (trop de gras, trop de viande...), trahison, encourager la prostitution des mineurs, acheter des Nikes (c'est une compagnie qui utilise des enfants-esclaves), manger chez Mc Donald (qui refuse la syndicalisation de ses employés afin de poursuivre l'exploitation de ces derniers), ils acceptent les clauses orphelins (refus de solidarité), ils votent pour Jean Chrétien , etc.



Tu me diras que les trois premiers exemples concernent seulement ceux qui en abusent, je te répondrai non. La cigarette, la boisson et une nourriture déficiente amène l'individu à utiliser les services de santé QUE NOUS PAYONS TOUS. Alors, les ressources manquent pour ceux qui en auraient véritablement besoin et ceux qui se rendent malade volontairement parasitent le système (si tout le monde prenait leur santé en main, nous n'aurions pas la moitié des cancers actuels, donc des traitements et des opérations à payer). Ils le savent, ils s'en foutent et poursuivent l'assouvissement de leur propre petit besoin narcissique sans égard aux autres. C'est de la violence ça monsieur! J'ai lu quelque part que l'indifférence est la pire des violence...

J'ai dévié là, mais ce n'était que pour te démontrer que les gens font tout le mal qu'ils veulent si cela leur permet d'assouvir leurs besoins. C'est ça l'Humain et c'est écoeurant. Je crois que je suis mysanthrope...

Amitiés,

Ghy

Péjoratif?

#4 Posté le par DCF__7026
Bonsoir Ghy,

j'aimerais que tu m'expliques ce qu'il y a de péjoratif dans "femmes battues"? Je considère que le fait de battre (ou violenter si tu préfères) une femme est assez barbare, de grâce ne tentons pas de rendre la chose moins "grave" en utilisant des mots soi-disant "doux"!!!! Explique moi stp!

Au moins on s'entend pour la publicité!

Je suis évidemment d'accord avec le fait qu'il faut soigner les hommes, mais t'es-tu bien informée afin de discuter comme si les maisons pour hommes violents avaient besoin de subventions?

Si nous investissons dans les centres femmes "violentées" et augmentons les facilités à les rejoindre, cela pourrait augmenter la cvonfiance des femmes vis-à-vis leurs chances! Ainsi, elles dénonceraient plus leurs maris, et c'est alors, et seulement alors, que les maisons pour hommes violents deviendraient disons...plus fréquentés!

Moi par exemple, je n'ai aucune idée où il y en a un près de chez moi! De surcroît, si j'essaie de m'imiscer dans la peau d'un homme violent (quelle basesse!), je ne crois pas que je ferais des démarches pour me soigner si ma femme n'intervient pas en me dénonçant et en me quittant pour aller héberger dans un centre pour femmes violentées, car c'est alors que je me rendrais compte que ce que j'ai fais est affreux!

"""Je fais comme si je ne m'en rendais pas compte auparavant, car je n'ose pas imaginer qu'un homme puisse considérer ça comme "mal" et le faire quand même, ça serait contradictoire ou amoral!"""

En gros, faudrait investir partout...mais comment?

xxxx

Karl

Thérapie pour hommes violents...

#3 Posté le par DCF__3841
Hello Karl,

Bien sûr que j'ai des idées Comment pourrait-il en être autrement??!! Sérieux, on ne dit pas «femmes battues» mais «femmes violentées»; c'est moins péjoratif...

La publicité c'est excellent. Cela a un impact direct chez le publique et ça rejoint tout le monde. Augmenter les subventions pour les maisons des femmes... pas certaine que cela soit une bonne solution. Par contre, les maisons pour les hommes violents, ça oui, j'approuve à 100%. Pourquoi? Parce que cela a un impact sur l'origine du problème et que ces hommes détiennet la clé du changement social. Qu'en penses-tu?

Amitiés,

Ghy

Prévention

#2 Posté le par DCF__7026

Bonjour Ghy,

oui je parle de services sociaux et de centres d'hébergements pour femmes battues mais aussi de prévention! Par exemple la pub à la télé sur la violence conjugale, bien qu'elle m'énerve (j'ai mes raisons) je la trouve à tout le moins excellente...mmmm l'idée est excellente, peut-être pas comment ils ont décidé de produire la pub par exemple!

Et même si on ne réussit pas à diminuer la violence conjugale de manière effective, je crois qu'il serait important d'au moins fournir un service de qualité aux victimes!

Toi Ghy, aurais-tu d'autres solutions?

Karl
xxxxx

L'intervention sociale

#1 Posté le par DCF__3841

Karl,

Lorsque tu parles d'accorder plus de temps et d'argent, est-ce que tu parles des services sociaux? Penses-tu qu'augmenter les effectifs des travailleurs sociaux puisse faire baisser le taux de violence conjugale?

Amitiés,

Ghy