Bonjour

Publié le

Anciens messages (page 4)

Apprentissage

#19 Posté le par DCF__7026

Bonjour Nébu,

je ne sais pas où commencer, il est à peine midi, je suis encore dans les nuages! Je suis un nocture, et en plus j'ai mal à la tête, je parierais tout sur le lobe occipital même!

Bon, pour ce qui est des stéréotypes, je suis complètement d'accord! Celà joue certainement un rôle primordial dans la violence, et ce que tu as dit à propos des femmes et des hommes est aussi vrai...ben en tout cas ce sont bel et bien ce qui est supposément véridique!! Dans la vrai vie, il en est tout autrement! De nos jours, il y a de plus en plus de femmes qui choisissent le célibat, et les filles s'affirment de plus en plus, même qu'elles le font davantage que les hommes! Mais ça ce n'est que la dernière génération, et selon moi ça indique que la violence conjugale va diminuer peu à peu!

En ce qui a trait à ta conjecture d'apprentissage, j'avoue que c'est assez probable, quoiqu'il ne faut tout de même pas généraliser! Je veux dire, en tant qu'homme, je sais c'est quoi être agressif de temps en temps, et ce n'est pas pour ça que je batterais..oups violenterais une femme, jamais de la vie! De plus, il est prouvé qu'un peu d'agressivité ne fait pas de tort! Ça aide à libérer le stress, etc. Le problème est juste de cataliser cette agressivité, la rendre disons moins néfaste pour les autres, et c'est précisément là qu'entre en jeu les sports! C'est ce qu'on appelle de la sublimation!

Mais bon, je suis d'accord qu'on pourrait faire quelque chose pour contrer certain trop-plein d'agressivité chez certaines personnes!

Je remarque donc que tu adhères aux théories behaviorales, ça serait intéressant d'en discuter un moment donné! Mais si c'est bien un apprentissage comme tu le mentionnes, cela se désapprend. Par contre, je ne crois pas que ça serait nécessairement bien de prendre chaque enfant et de le soumettre à des tests et de le "classer" en groupe "violents ou non-violents", il serait par conséquent affecté et pourrais alors devenir agressif, même si il n'était pas disposé à devenir violents! Comprends-tu mon point de vue?

"Tu ne peux pas savoir combien il peut être difficile pour une femme violentée de se mettre à penser à ELLE et non à LUI, à apprendre à être un peu égoïste pour ne pas s'oublier." Je n'en doute pas une seconde chère, c'est aussi dificile de se rendre compte de tout le mal qu'on a fait à celle qu'on aime, à apprendre à être moins égoïste et de commencer à penser aussi à ELLE et non juste à SOI!

Toi qui travailles dans le milieu, tu as surement accès à des statistiques intéressantes! J'aimerais savoir le nombre de centres pour femmes dans la régions métropolitaines comparés à ceux pour hommes violents? De plus, j'aimerais que tu m'indiques le cheminement d'un homme qui vient d'être dénoncé: est-il forcé de se faire traiter? Si oui, combien de temps?

J'aimerais aussi savoir comment tu comptes éliminer ces stéréotypes.

De surcroît, je suis bien d'accord avec tes thérapies éotionnelles! Mais c'est une chaîne, je crois qu'avant d'obtenir des résultats avec les thérapies, on doit résoudre le problème des stéréotypes, sinon l'homme va continuer de penser qu'il ne doit pas se montrer émotif, et cette peur de non-appartenance le rendra encore plus violent!

Je sais que c'est confus, désolé, j'espère que vous vous retrouverez...

Et finalement, lorsque vous écrivez "d'Autre", essayez svp de ne pas mettre un A majuscule, puisque ça fait référence à "l'Autre" définie par Simone de Beauvoir, quiconque un peu intéressé par la littérature fémininste connait ça, je crois!!

Amitiés

Karl

Hommes violents..

#18 Posté le par DCF__3841

>Afin d'orienter notre discussion, J'aimerais savoir si
>tu reste au Québec? Ainsi, je
>saurais si nous pouvons parler des
>même ressources ou non. Pour ce
>qui est des ressources pour les
>hommes violents au Québec...

Commentaire: Oui, je demeure au Québec.

il y en
>a, je te l'assure.

Commentaire: Je sais, j'en connais....

Je dois
>même t'avouer que depuis que je
>travaille dans le domaine, je constate
>que l'homme violent a bien plus
>de soutien que la femme violentée...

Commentaire: Quelles sont tes observations à ce niveau. De quels forme de soutien parles-tu? Ont-ils davantage de subventions? etc...

>En effet, si elle porte plainte,
>elle sera bafouée en cour, on
>la traitera comme si ce serait
>elle la coupable, c'Est très difficile
>pour elle.

Commentaire: Ça c'est bien vrai...

Ensuite, la sentence est
>tellement minible...Savais-tu que la majorité des
>cas se termine par un 810?
>Je t'explique ce qu'est un 810.
>Celà veut dire que l'homme se
>retrouve sans casier judiciaire et qu'il
>a des conditions à suivre pendant
>deux ans...PAr exemple, ne pas s'approcher
>de sa conjointe ou des enfants,
>etc... Je trouve donc que la
>violence conjuguale est encore trop tolérée.

Commentaire: Mais ne savais-tu pas ma belle, que la Loi est faite par les hommes et pour les hommes?!!!!

>Bien sûr, notre société s'Est amélioré

Commentaire: Parce qu'il y a maintenant quelques femmes dans les instances décisionnelles. Mais ne nous faisons pas d'illusion, car les peines d'incarcération sont bien plus lourdes lorsqu'il y a mort d'homme que lorsqu'il y a mort de femme ou d'enfant... Une de mes proches s'est fait assassinée par un ex-conjoint. Sa peine? 7 ans avec sursis...

>Selon moi,
>le fait que l'homme est rarement
>motivé à être aidé explique le
>faible taux de réussite. En effet,
>très rare sont les hommes qui
>y vont par eux-même, qui n'y
>vont pas suite à la pression
>de leur conjointe ou de la
>cour.

Commentaire: C'est normal que ces hommes ne courent pas s'inscrire à une thérapie; leur vie est belle, ils contrôlent tout et assouvissent leurs moindres envies... On ferait pareil, faut pas se le cacher. C'est seulement une prise de conscience de la douleur infligée à l'Autre qui peut les amener à se prendre en main. C'est peut-être pas courant, mais on ne peut nier la vérité: certains hommes en souffrent et veulent s'en sortir.

>SI tu appelle des ressources pour hommes
>violents, donne moi en des nouvelles,
>je suis très intéressée à savoir
>ce qu'ils vont te dire!!

Commentaire: Je n'ai pas beaucoup de temps, mais j'essaierai de le faire. Je te tiens au courant..

Amitiés,

Ghy


Bravo à toi!!!

#17 Posté le par DCF__5861

Salut Linda!!

Je trouve celà super que tu partage un peu de ton expérience avec nous! Je dois te dire que je te trouve très courageuse d'Avoir porté plainte contre lui et de cette manière de t'avoir affirmé sainement face à lui. Comment t'en sors tu à présent? Tu dis qu'il a suivi une thérapie, mais toi, as-tu demandé un peu d'aide? Te sens-tu mieux? Tu dis qu'il a détruit ta vie, je n'en doute pas... Maintenant qu'il n'est plus dans ta vie, comment reconstruis-tu ta vie et même ta personnalité?

Tu dis que tu ne feras plus confiance à un homme...Je trouve celà dommage pour toi, mais je comprends que c'Est un moyen de te protéger. Par contre, je crois qu'il y a de l'espoir, car tu reconnais toi même que celà est dommage....Donc, tu sais que tu peux y perdre à ne plus du tout faire confiance à un autre homme. Tu sais, si tu te renseigne sur la violence et que tu com^prends bien ce dans quoi tu vivais avec ton ancien conjoint, tu va pouvoir repérer facilement un homme qui devient violent avec toi et t'en éloigner aussitôt, celà va te permettre de te protéger. Par contre, je trouve celà bien que tu prenne le temps dont tu as besoin pour te remettre de ta blessure...et rien ne presse. Tu as encore plusieurs années pour rencontrer l'homme avec qui tu te sentiras VRAIMENT bien!

Bonne Chance et n'hésite pas à nous réécrire!!

Les ressources pour hommes violents...

#16 Posté le par DCF__5861

Bonjour Ghy!!

Afin d'orienter notre discussion, J'aimerais savoir si tu reste au Québec? Ainsi, je saurais si nous pouvons parler des même ressources ou non. Pour ce qui est des ressources pour les hommes violents au Québec...il y en a, je te l'assure. Je dois même t'avouer que depuis que je travaille dans le domaine, je constate que l'homme violent a bien plus de soutien que la femme violentée... En effet, si elle porte plainte, elle sera bafouée en cour, on la traitera comme si ce serait elle la coupable, c'Est très difficile pour elle. Ensuite, la sentence est tellement minible...Savais-tu que la majorité des cas se termine par un 810? Je t'explique ce qu'est un 810. Celà veut dire que l'homme se retrouve sans casier judiciaire et qu'il a des conditions à suivre pendant deux ans...PAr exemple, ne pas s'approcher de sa conjointe ou des enfants, etc... Je trouve donc que la violence conjuguale est encore trop tolérée. Bien sûr, notre société s'Est amélioré quand on pense qu'il y a quelques années, la violence conjuguale n'était pas considéré comme criminelle, mais plutôt comme quelquechose concernant la vie privée des gens...

PAr contre, pour ce qui est des ressources offertes aux hommes violents...je ne sais pas à quel point elles sont adéquates, je n'ai pas assez de connaissances et d'expérience pour me permettre de les évaluer. Selon moi, le fait que l'homme est rarement motivé à être aidé explique le faible taux de réussite. En effet, très rare sont les hommes qui y vont par eux-même, qui n'y vont pas suite à la pression de leur conjointe ou de la cour. Je crois que la violence est bien ancrée chez certains hommes et qu'il est très difficile pour eux de se défaire de ce moyen de fonctionner, de s'exprimer. Bien sûr, certains ne sont plus violents physiquement suite à une thérapie, mais la violence psychologique augmente! J'ai aussi travaillé avec un agresseur. J'ai eu à intervenir avec un homme qui était violent avant, il avait même été jusqu'à tuer une femme... Il avait suivi une longue thérapie et avait supposément réussi à vaincre la violence. Par contre, je peux te dire que je n'ai pas tardé à m'apercevoir qu'il était encore violent psychologiquement. On dirait que c'est ce type de violence qui est le plus difficile à enrayer... J'aimerais bien avoir l'occasion de rencontrer un homme violent qui ne le serait plus...Ce serait vraiment intéressant de savoir ce qu'il à dire sur le sujet...et comment explique-t-il que sa thérapie a réussi.

Pour ce qui est la lune de miel,. tu as bien raison lorsque tu parle de sa durée... En effet, elle est de moins en moins longue avec le temps...pour finalement disparaître. JE te dirais que c'Est dans ce cas là qu'habituellement les femmes demandent de l'aide. Elles n'ont alors plus de beaux moments qui leur permettre de garder espoir... C'est incroyable tout ce qu'elles peuvent endurer avant de mettre fin à cette violence...C'est vraiment un cercle vicieux pour elles...

SI tu appelle des ressources pour hommes violents, donne moi en des nouvelles, je suis très intéressée à savoir ce qu'ils vont te dire!!

Bye bye!

Violent pour la vie!

#15 Posté le par DCF__3866

Enfin quelqu'un qui sait de quoi elle parle! Une personne qui suit une thérapie parce qu'elle est obligée "par la cour" ne s'investit pas.

J'ai vécu la violence conjugale pendant quatre longues années. Quand il s'en est pris à mon enfant, j'ai porté plainte contre lui et "la cour" l'a obligé à suivre une thérapie pour homme violent. Il n'est plus violent avec notre enfant mais je suis convaincue qu'il l'est toujours vis-à-vis les femmes. Ces hommes sont des lâches qui ne sont pas capable de se tenir debout. Ils ont peur des autres hommes et leur seule façon de se sentir un peu "mâle" est de frapper une femme. Mon ex mari a été violent avec sa première femme (je l'ai appris seulement lorsque j'ai porté plainte contre lui), il l'a été avec moi et il le sera avec sa nouvelle conquête. Ces hommes ont besoin de dominer et comme ils n'ont pas assez de couilles pour le faire avec d'autres hommes, ils doivent s'en prendre à de plus faibles (femmes et enfants).

Il a détuit ma vie. Je ne ferai plus jamais confiance à un homme et c'est dommage parce que je suis encore jeune et je sais qu'il existe des hommes gentils et doux...

On ne guérit pas la violence chez un homme. Ils naissent avec, ils vivent avec et ils meurent avec.