Vous reconnaissez-vous ?

Publié le

Anciens messages (page 2)

Comment t'es-tu rendu compte de cela?

#39 Posté le par DCF__0139

Bonjour Hérisson (tu te considères dangereux si on s'approche de toi?)

Comment t'es-tu rendu compte de tout cela? Depuis quand?
Que penses-tu de ta vie, arrives-tu à un point butoir, qui te force à ouvrir les yeux?
As-tu réagi par des pensées suicidaires? es-tu en thérapie?

Cherchant toujours une solution, un moyen de changer, je te pose ces tonnes de questions pour en savoir plus....

Merci et j'espère à bientôt,


Didine.

L'avenir

#38 Posté le par DCF__0139

Bonjour Le Glaude,


Le fait que le présent influence notre avenir, ça je t'avoue que j'ai un peu de mal à faire le lien. Lorsque je me suis rendue compte (sorte d'éveil) que je faisais fausse route depuis un moment, c'est vrai que j'ai envisagé le pire, et la réponse à ce pire, (devenir SDF) était de ne plus se battre (car oui, je ne me suis jamais battue pour vivre).

En fait je vis toujours dans un monde imaginaire que ma maman a créé pour moi, un monde ou il suffit de vivre pour rendre les autres heureux. Pas besoin de se battre, pas besoin de
faire des efforts pour gagner l'affection des gens, pas besoin d'une soif d'apprendre, pas besoin de s'intéresser à ce qu'il se passe autour de moi.
C'est très difficile à expliquer, surtout lorsque l'on a toujours réussi à faire illusion, car tout le monde pense que je suis quelqu'un de raisonnable; lorsque l'on est bon élève à priori c'est que l'on a compris comment fonctionnait le système, comment fonctionnait la vie. Mais en fait non.

"Je ne vois pas la relation entre rien retenir, les moments partagés et une maman que l on peut penser immortelle."

Comme je la crois immortelle, peut être que je ne retiens rien parce que je cois qu'elle sera toujours là. Inutile de s'encombrer l'esprit, la mémoire, car elle sera toujours là au cas où j'aurais besoin d'elle. Je ne sais pas. J'essaye de trouver une explication au fait que je "fonctionne" (ou plutôt que je ne fonctionne pas) très différemment des autres.


"Mais on découvre la mort assez rapidement par la perte d être plus ou moins proches."

J'ai perdu ma grand-mère, mais nous avions une relation conflictuelle (nous vivions ensemble), et du fait que ma maman me surprotégeait, il y avait peut être un décalage. Nous avons peu communiqué.

« il vaut mieux vivre avec des remords plutôt que des regrets »
Oui, mais ce que je vais te dire va te paraître horrible : je n'ai même pas de remords. Je vois qu'il y a quelque chose qui cloche, qu'il y a eu tout pleins de hic dans ma vie, mais impossible de culpabiliser. Je me dis que je suis ainsi, que dans le moment présent que "survis", et qu'il faut que je change ou alors que je trouve une situation qui me convienne...

"Alors dans ton cas, ta maman n ayant pas encore disparu, tu peux toujours remédier à cela."
J'ai dans l'idée de mettre par écrit l'histoire de ma famille. C'est ce que je voulais commencer ce we, mais finalement ma maman a passé le we à lire et moi aussi. J'ai repoussé cette entreprise, et j'ai préféré passer un bon moment avec un livre, plutôt que de me confronter à la réalité.

"Mais il me semble que tu attends beaucoup des autres, mais ne penses tu pas que les autres peuvent attendre quelque chose de toi ? ?"

Oui, je pensais avant que j'agissais "comme il le fallait" que je tenais le rôle que l'on attendait de moi. Il fallait avoir de bons résultats à l'école, réussir ses examens, c'est ce que j'ai fait. Il fallait trouver un emploi, c'est ce que j'ai fait. Mais je me rends compte qu'en fait la vie c'est être soi, et ça je ne sais pas faire. Ma maman attend de moi que je sois heureuse, mais impossible. Ni heureuse, ni malheureuse, passive et indifférente plutôt.


"J ai le sentiment que tu réveils après un long sommeil. Tu aurais pu resté endormi jusqu à la fin des temps."
Non, la réalité m'a rattrapée, cette réalité c'est le travail. Ma conduite au travail a révélé que je me trompais, et donc impossible de continuer comme je le faisais auparavant.


" Et puis en ce qui concerne le fait de rien retenir, il y a toujours le support papier, début un journal intime."

Oui, ok, je ne retiens que peu de choses, mais surtout je ne fais pas de liens entre les choses, je n'apprends pas par expérience, je n'ai pas de réflexion sur mes actes.

"Quelles études et quel travail fais tu ? ?"

J'ai fait un DESS d'ingénierie mathématique et d'outils informatiques. Un titre un peu ronflant, mais qui se résume à "répéter les exercices sans vraiment comprendre". Bref, j'ai fait des études parce qu'il fallait les faire. Je n'ai jamais redoublé. J'ai arrêté une année après ma maîtrise, car j'étais déjà en dépression (ou éveil).

" L intelligence est la faculté à s adapter."
Oui, et je pense que mon niveau d'adaptation est très bas. Je vis plutôt par habitude, comme un robot, il faut que tout soit prévu, il faut que la mécanique soit huilée. S'adapter est donc compliqué pour moi, et je me rends compte pourtant qu'il faut continuellement s'adapter, apprendre, évoluer. Mais je ne sais pas faire ça.

"Pour les prochains rien me dis que je serai capable de les affronter, mais je ne vais pas me torturer l esprit en anticipant ces problèmes ce qui aurait pour conséquence de me paralyser."

En fait je pensais naïvement que puisque les études étaient réussies, que j'allais travailler, et construire une famille et puis ils vivèrent heureux jusqu'à la fin des temps. Comme si j'avais réussi mon concours d'entrée dans la vie. je croyais qu'on grandissait tout seul, avec l'âge, que tout d'un seul coup on devenait responsable. Mais non, tout cela s'apprend, c'est la vie, et je vois que je ne sais pas apprendre, m'étant toujouts laissée guidée, enfermée dans mon petit monde. C'est pour cela que j'essaye de voir quels pourraient être les futurs problèmes, et que j'ai besoin de me sentir armée.


"Il est très difficile pour une personne de trouver des solutions aux problèmes pour deux personnes. Tu fatigueras l autre à te reposer entièrement sur lui ou elle. Je suis désolé mais on ne peut pas trouver dans une relation de couple un paternalisme dont on a pu manquer durant notre adolescence. Un homme se fatiguera d avoir deux casquettes."

Oui, je sais, c'est pour cela que je me rends compte que je me faisais une idée fausse du couple. J'en ai parlé à mon psy. Lui me dit qu'il existe des hommes qui veulent une femme soumise. Mais bon, je ne suis pas aussi optimiste que lui.

" Si tu veux un métier routinier à l extrême, recherche plutôt un poste sur une chaîne de production. "

Comme je n'arrive pas à m'épanouir dans la vie, idem pour le métier. Je raisonne donc en me disant qu'il faut que je trouve un métier qui me convienne. Mais j'ai beaucoup de mal à savoir de quoi je suis capable. En fait avant je pensais que j'étais capable de faire pleins de choses, car j'étais comme un poisson dans l'eau dans le système scolaire. Mais le travail, c'est différent du système scolaire. Il faut prendre des initiatives, il faut faire des liens, c'est totalement différent. Je recherche donc un emploi dans lequel je serai très guidée. Je fonctionne beaucoup sur le fait de "faire ce que l'on attend de moi". Je suis habituée à obtenir des résultats, même si je ne comprends pas grand chose à ce que je fais.

"Cherches à t intéresser aux autres pour ne pas devenir inintéressante parce que telle que tu te présentes, tu sembles quelqu un qui est retranché sur son nombril et qui devrait je pense passer à une étape supérieure, aller à la découverte du monde, de la vie."

Oui, mais comment faire? Si je peux aider quelqu'un, je le ferai volontier. Je me sens tellement incapable de quoique ce soit, comme une gamine, (pire même). A force d'être habituée à ce que l'on s'intéresse à moi comme l'a toujours fait ma maman, je n'ai pas pris le plis de faire des efforts. Si tu as des conseils, je suis prenante. Je prête rarement attention à des attitudes que je qualifie comme des détails, alors qu'apparemment cela peut avoir son importance. Je ne fais pas plus attention aux autres que je ne fais attention à moi.


Merci beaucoup pour ton point de vue, à très bientôt,

Didine.

Derrière l apparence adulte subsiste une adolescente

#37 Posté le par DCF__0535

Bonjour Didine,

Attention entre anticiper, imaginer ce que peut être son avenir et se projeter dans l avenir qui peut-être interpréter comme organiser sa vie. On ne peut dissocier le présent de l avenir, du fait que nos actes présents influence notre avenir.
Le danger d imaginer son avenir peut être de se créer des scénarios catastrophes et du cou de se mettre des entraves dans nos actions présentes.

Je ne vois pas la relation entre rien retenir, les moments partagés et une maman que l on peut penser immortelle. Je dirais plutôt que la jeunesse nous donne une sensation d immortalité. Mais on découvre la mort assez rapidement par la perte d être plus ou moins proches.

Dans une chanson de Bruel, j ai retenu ces paroles : « il vaut mieux vivre avec des remords plutôt que des regrets ». Alors dans ton cas, ta maman n ayant pas encore disparu, tu peux toujours remédier à cela.

De plus ton legs motifs de « je ne sais pas retenir » me semble peu approprié. Une connaissance encyclopédique ne te permettra pas de mieux profiter de la vie. Mais il me semble que tu attends beaucoup des autres, mais ne penses tu pas que les autres peuvent attendre quelque chose de toi ? ?

J ai le sentiment que tu réveils après un long sommeil. Tu aurais pu resté endormi jusqu à la fin des temps. Profite de cet éveil pour te découvrir et découvrir les autres et pour cela il faut prendre des risques. Et puis en ce qui concerne le fait de rien retenir, il y a toujours le support papier, début un journal intime.

Quelles études et quel travail fais tu ? ?

Les études donnes souvent des bases de réflexion et un amas de connaissances souvent peu usité dans le domaine professionnel. C est l aptitude à la réflexion qui fait progresser, et non les connaissances. L intelligence est la faculté à s adapter.

S il n y a pas d objet à ce que tu appelles de l attente, c est que tu es peut-être dans une phase d éveil ou de chute dans la réalité.

J ai eu déjà des problèmes auxquels je n étais pas préparé et pourtant, j ai su les surmonter. Pour les prochains rien me dis que je serai capable de les affronter, mais je ne vais pas me torturer l esprit en anticipant ces problèmes ce qui aurait pour conséquence de me paralyser. S il y a problème, il y a solution qui ne sera peut-être pas facile à trouver, mais si je me décourage tout de suite, je ne peux plus me permettre de vivre car la vie est faite de problèmes en tout genre plus ou moins importants auxquels il faut apporter des solutions. Pour les solutions, on peut les trouver soi même ou à l aide des autres. Mais les autres ne peuvent te donner que des lignes directrices, et ce n est qu à toi avec tes propres armes que tu affronteras ces problèmes. Ce n est pas une pléthore d armes qui te fera gagner, mais l intelligence avec laquelle tu les utiliseras.

Il est très difficile pour une personne de trouver des solutions aux problèmes pour deux personnes. Tu fatigueras l autre à te reposer entièrement sur lui ou elle. Je suis désolé mais on ne peut pas trouver dans une relation de couple un paternalisme dont on a pu manquer durant notre adolescence. Un homme se fatiguera d avoir deux casquettes.

La compta, un métier répétitif, sûrement à 50 % ou 80 % en fonction de l entité dans laquelle tu travailles. Mais comme dans tout les métiers, il faut des connaissances plus ou moins basiques en fonction des tâches à accomplir. Mais je peux t assurer que la comptabilité peut s avérer être pleine d impondérable qui nécessite une réactivité non routinière. Si tu veux un métier routinier à l extrême, recherche plutôt un poste sur une chaîne de production. Cependant même dans ce domaine, il existe des rotations pour éviter l aspect répétitif. Pour conclure ne recherche pas la simplicité, mais plutôt l aspect épanouissant d une profession.

Cherches à t intéresser aux autres pour ne pas devenir inintéressante parce que telle que tu te présentes, tu sembles quelqu un qui est retranché sur son nombril et qui devrait je pense passer à une étape supérieure, aller à la découverte du monde, de la vie.


Le Glaude.

je ressens exactement la même chose

#36 Posté le par DCF__5706
Bonjour !
c'est effrayant mais je ressens exactement la même chose que toi, Didine : irréalité, les "expériences" qui ne se retiennent pas, inertie, immaturité, manque d'attention à l'entourage, à la famille, mémoire, indécision...
J'ai toujours fonctionné comme ça et j'ai maintenant 32 ans ! et ça coince de plus en plus...

Je te prie de m'excuser

#35 Posté le par DCF__0535

Bonjour Didine,

J'étais dans l'attente d'une réponse de ta part concernant un message précédent et n'ai pas vu que tu y avais répondu par ton message "Tout le problème est là".

Je te prie de m'excuser de ce qui a pu paraître une absence et ne manquerai pas d'y répondre dès que j'aurai l'occasion, chose qui n'est pas possible à l'heure actuelle du fait que je suis au travail.

Le Glaude.