Depression chronique et solitude

Publié le

Anciens messages (page 1)

empêcher l'explosion ?

#59 Posté le par DCF__2721

Bonjour.
Je suis français, 33 ans, dépressif, comme tout le monde ici, semble-t-il. Pas encore essayé le suicide, mais c'est par une recherche sur ce mot (et celui de solitude) que je me retrouve sur ce forum. Et je suis surpris.
Surpris par le fait que les échanges, pour aussi rassurants qu'ils puissent être (on n'est pas les seuls à ressentir cette 'désolidarisation' qui nous amène à penser à la mort) soient aussi peu productifs et finalement que ce média qu'est l'internet finisse par rassembler sans rassembler.
C'est rassurant, en effet, de lire ses propres mots dans les écrits des autres. Mais c'est en même temps sans issue : à quoi cela mène-t-il ? Est-ce que ça change le fond du problème ? Parler à des gens, se confier, laisser fuir la surpression qui menace... mais sans éteindre le feu qui dévore notre vie.
Echec dans les études, orientation professionnelle non choisie et dictée par les événements, sans avoir d'avenir, échec dans les relations amicales, dans les relations sentimentales, échec de sa vie sexuelle, pas de vie sociale, dégoût du quotidien, incapacité à se mobiliser sur un projet personnel, solitude entretenue par un cercle vicieux, volonté de se confier au hasard ou de mettre un terme à tout ça...
Communiquer pour communiquer et avoir l'impression de vivre de ce fait, ne me suffit pas.
Je voudrais pouvoir communiquer sur un contenu.
Je voudrais pouvoir dire ce que j'ai à dire.
Ce que je ne peux pas dire à ma famille, parce que je ne veux pas leur demander quoi que ce soit, ni attirer leur 'compassion'.
Des questions se posent : comment changer de vie ? comment aborder les gens, une nana qui vous plaît, comment séduire ? comment faire de bons choix ?
mais tout ça sur des bases concrètes...
Peut-on se confier à des inconnus de tous milieux et de toutes situations ?
Peut-on exprimer ses complexes et attendre de ces échanges des solutions ?
L'exemple du voisin est-il transposable ? Comment, en étant convaincu du caontraire, penser que cet échange aura une quelconque utilité ?
Se sentir unique, être convaincu de valoir quelque chose, et ne pas pouvoir exprimer cette valeur de manière constructive est selon moi la plus grande difficulté. C'est celle que je rencontre.
Je pense avoir un talent (talent de vie et talent professionnel) et ne pas être dans les circonstances qui me permettront de l'exploiter. J'ai aussi l'impression que je n'aurai pas la possibilité d'influer sur ces circonstances, du fait de mon isolement et de ma conviction que les projets que je pourrais avoir ne seront jamais soutenus par quiconque autour de moi.
Bien sûr, il faudrait un certain courage pour essayer, et j'en manque probablement.
Mais je ne crois pas qu'en parler, si ce n'est que pour en parler, changera quelque chose. Au moins si la personne à qui on en parle ne peut rien faire à l'égard de ces projets pour contribuer à les réaliser.
On se sent seul dans l'immédiat, et on se sent seul aussi face à ces projets, seul dans le passage à l'acte, seul dans la conviction de notre valeur...
Ce n'est pas de la schizophrénie que de croire qu'on est pas à la bonne place et espérer pouvoir l'atteindre. C'est seulement de l'espoir.
Pour ne plus souffrir, il faut qu'à un moment, juste un petit moment, la déception soit remplacée par la satisfaction. D'où le choix de s'en remettre au hasard : l'espoir. Et puis être rationnel et se dire que le hasard ne suffit pas, que le temps passe trop vite et les échéances se succèdent sans le succès attendu, sans que le hasard n'ai fait aboutir quoi que ce soit de bien... Le cycle de la dépression s'installe vite.
Ce qui manque, au fond, ce n'est pas l'écoute des autres, c'est la confiance des autres. Et en disant ça, j'affirme la défiance des autres. Et j'ai tort, bien sûr. Sauf que : en fait, 'les autres', c'est personne. Il ne faut pas s'en remettre aux autres, mais à quelqu'un en particulier. La difficulté, c'est : à qui ?
Pas d'amis, famille impossible, environnement professionnel sans ouverture... Par quel biais arriver à toucher la personne qui apportera l'aide cruciale ? Vers où se tourner pour franchir la bonne porte ? Qui apportera le bon conseil ? Qui soutiendra le choix du risque le moment venu ?
Je vous propose de plutôt aborder cet aspect plutôt que de se focaliser sur les : moi aussi j'ai vu un psy, moi aussi j'ai voulu me suicider, moi aussi je ne dors pas bien, moi aussi j'ai dû forcer la dose de médocs... Ne pas se contenter du symptôme, mais accepter un risque : dévoiler un peu de ce qui fait mal.
Exemple ?
Pour ma part, je crois que j'ai un immense talent inexprimé qui touche au stylisme, au design, à la création d'objets et d'environnements. J'aurais voulu être architecte ou travailler dans la mode. Et je me retrouve avec une vie de merde et l'impossibilité de reprendre des études. Et ça me bouffe. Et par dessus ça, un malaise social. L'impossibilité de me sentir bien en compagnie de gens que je connais mal, et donc la difficulté de me faire des amis, de rencontrer une jolie nana...
L'impression de ne pas être vu tel que je suis, c'est à dire avec mon talent.
Comment changer tout ça ?
Comment ?
Pas : avec quelle énergie, avec quelle orientation d'esprit, avec quelle méthode intellectuelle... mais : en contact avec qui ? en envisageant quelles étapes concrètement ? etc...
Comment toucher du concret pour fonder réellement un espoir ?
Dernier détail : je vis en France, loin de Paris, sans formation ayant trait à la création, sans réseau de relations dans ces domaines...
Voilà.
Je voudrais bien pouvoir me fier à un forum pour me sentir soutenu, mais je n'en trouve toujours pas. C'est toujours du bavardage sans fin...
Et puis je suis aussi disponible pour écouter les autres et donner mon avis. Je crois que c'est un autre talent. Mais celui-ci ne sera d'aucune aide. En tout cas pour moi.

Depp : dans ton message, tu dis : je suis malade, en gros. Cela semble vouloir dire : ce que je suis, au fond, c'est un malade.
Et ce que je voudrais te dire, c'est : Non, ce que tu es, ce n'est pas un malade. Malade, c'est ton état, et seulement ton état. Mais toi, tu es bien autre chose.
Tu es ce que tes espoirs te dictent.
Je ne peux rien contre ta maladie.
Mais si tu parlais de tes espoirs, je pourrais te dire (peut-être) des trucs vraiment utiles, pour ta vie, pour répondre à tes espoirs.

Tu as bien raison

#58 Posté le par DCF__2710

Bonjour Sissi

Je sais tu as bien raison , l`internet me change les idées un bout de temps mais je m`en lasse plus rapidement qu`avant et je vais prendre l`air .

Pour ce qui est de rencontrer sur internet ca ne m`intéresse pas d`ailleur je n`ai pas l`intérêt à rencontrer des gens . Je suis refermer sur moi même . Il faudrait des circonstance favorable à une rencontre alors je laisse ca au hazard et je ne force rien .

Je te remercie d`avoir pris le temps de m`écrire c`est comme si tu me connaissais ! Avons-nous déjà correspond ensemble ? En tout cas tu es bien bonne de vouloir prendre soin de moi . Merci pour ta gentillesse .

Amicalement Depp .

En réponse à Jody...

#57 Posté le par DCF__7266
Salut Jody,
Je vis la même chose que toi. En effet, c'est un véritable enfer ! douleurs partout, sensation de fièvre, insomnies ou hypersomnies, dégoût de soi-même, culpabilisation à outrance... tu as en effet beaucoup de chance d'avoir un conjoint compréhensif ! cela n'a pas été mon cas, et mon amie m'a quitté dès le deuxième mois de ma dépression, c'est à dire en mars dernier...
Sache, en tout cas, que tu n'es pas seule, et que tu n'as pas à culpabiliser de quoi que ce soit. La dépression est une véritable maladie, que j'appelle également le "cancer de l'âme," car elle est très destructrice. Mais je suis certain que tu vas t'en sortir ! j'ai laissé mon mail, si tu souhaites échanger sur le sujet.
BON COURAGE,
Je t'embrasse,
Jean-Michel.

merci Depp

#56 Posté le par DCF__1762

Coucou Depp.....
Je vais te sembler bien sombre mais c'est tellement rare que je dise réellement comment je me sens..... je ne veux qu'une chose et c'est mourrir. Tu sais, je n'attends plus rien de la vie.... Elle a été bonne avec moi, m'a tout donné... J'ai pas su garder. J'ai fait des erreurs que je ne me pardonnerai jamais. Je vis avec une douleur constante et étouffante.
J'espère que toi de ton côté tu vas mieux....

amitié
lynep

"" pour lynep ""

#55 Posté le par DCF__2710

Je te remercie pour ton témoignage , c`est dommage que tu es tout perdu ainsi mes sympaties , je te souhaite du courage pour reprendre pied . Moi je suis toujours seul et je pense que s`est à cause de la maladie qui me rend solitaire et renfermer . Malgré toute les difficultées de la vie je te souhaite que celle-ci soit plus agréable .

Amicalement Depp

pour "depp"

#54 Posté le par DCF__1762

Non tu n'es pas seul a vivre une telle situation. Je suis moi même dépressive (tpl) depuis l'âge de 15 ans, j'en ai maintenant 38.
Je n'aime pas la vie, ne l'ai jamais aimé et vraiment... ne crois plus en elle.......
L'an passé, après avoir été volé, (c'était la première fois en 10 mois que je sortais un soir), j'ai perdu mon père, ensuite mon commerce et mon appartement.
Je me suis donc ramassée tout nue dans la rue.........

Je tente de me refaire une vie aujourd'hui, mais.... j'ai le mal de vivre..... Je voudrais crier, hurler, cracher, vomir ce mal qui me tenaille....

amitié
lynep

"en chute libre" "ouvre le parachute"lol joc

#53 Posté le par DCF__2710

Bonjour Jody ,

avec l`arrivé du printemps et du soleil , tu n`es pas la seul à aller mal . Ca fait la deuxième année que j`en suis affecté , mais n`empêche pas qu`il faut parler à ton médecin de tout ce que tu nous raconte c`est très important pour qu`il ajuste ta médication . Tu n`as pas à te faire de peur ton médecin va tout comprendre et ne te sens pas coupable s`est pas de ta faute si tu es malade . Lorsque tu auras vu ton médecin ca va se replacer tu verras . Je te souhaite de courage et bonne chance .

Amicalement Depp

en chute libre

#52 Posté le par DCF__6944
Salut, moi cela fait 3 ans et demie que je suis suivie par un médecin. J'ai des bons bouts où ça va relativement bien mais là depuis plus d'une semaine ça ne va plus. J'ai des troubles de sommeil (dors trop ou pas assez), je suis fatiguée, je pleure pour un rien, j'ai mal partout dans tous les muscles, j'ai la nausée, je digère mal, j'ai plus le goût de rien faire, je ne vais plus travailler, je suis anxieuse, je m'isole de plus en plus, je ne veux plus voir personne, bref c'est l'enfer! Heureusement que j'ai un conjoint compréhensif et c'est que qui m'aide à ne pas craquée et à rester en vie. J'ai honte de moi et je me sens coupable de ne pas être en mesure de faire quoi que se soit à part me reposer. Je suis découragée: qu'est ce que mon médecin va me dire? J'ai peur d'être jugée, j'ai peur de perdre mon emploi, j'ai peur de tout y compris moi-même. Je n'ai pas d'amie à qui je pourrais me confier et de toute manière j'ai peur d'en avoir, je suis méfiante au boutte. J'ai de plus en plus de difficulté à faire confiance aux gens et en la vie. J'ai honte d'avoir cette foutue maladie là qui ne guérit jamais...

le mal de vivre

#50 Posté le par DCF__9417
moi aussi j'ai commencé les petites déprimes, remises en questions et sentiments d'incapacité depuis 12-13 ans peut-être. c'est très long a supporter. et l'entourage ne se rend pas toujours compte.

HELLO

#49 Posté le par DCF__1493

HELLO CHERE SIHEM

JE NE SAIS PAS SI CELA VA POUVOIR TE RECONFORTER
MAIS SACHES QUE MOI JE PENSE A TOI.
NE LACHES PAS PRISE, ESSAIES DE SOURIR A LA VIE.

MOI AUSSI JE SOUFFRE DE DEPRESSION DEPUIS PEU.
JE COMMENCE PAR ACCEPTER MA MALADIE.

J'ETAIS AUPARAVENT 1 FILLE PLEINES D'ENTRAIN DE POSITIVITE,
TOUT A BASCULER D'UN JOUR A L'AUTRE.
A CE JOUR J'AI L'IMPRESSION D'ETRE UN PARASITE LEGUMINEUX EMMERDANT RIEN DE TRES POSITIF QUOI..

MON COPAIN ME COMPREND DE MOINS EN MOINS .

MAIS J'ASSAIE DE CHANGER CES IDEES QUE JE SAIS AU FOND DE MOI: FAUSSES.

MERDASSE IL FAUT QU'ON REPRENNE LE DESSUS


Dépression=anti-dépresseur

#48 Posté le par DCF__2710

Bonjour Laura
pour moi une dépression avec les symptômes se soignent avec des anti-dépresseurs . Pour moi un psychologue est là pour t`aider dans tes relations avec les autres ou si tu as un problèmes de vie et tu veux en avoir recours .
Je ne connais pas ton ami mais il est possible qu un psychologue ou un psychothérapeute puissent l`aider . C`est peut-être mieux commencé par l`un d`eux et voir les résultats mais ca peut-être long .
Et si tu vois un psychiatre qui pourra l`évaluer et voir s`il a besoin d`un anti-dépresseur . Si c`est le cas , un anti-dépresseur le sortierait de sa dépression et il retrouverait ses énergies et goût à la vie . Mais la dépression peut-être facile à soigner comme ca peut-être difficile , mais de toute facon on a pas le choix de se faire soigner .

Bonne chance à vous deux , Depp .