Les enfants avec le TDAH plus susceptibles d'abuser d'alcool à l'adolescence

Les enfants souffrant du trouble déficit d'attention et hyperactivité (TDAH) sont plus susceptibles que d'autres d'abuser d'alcool à l'adolescence selon une récente recherche ayant suivi des enfants pendant plusieurs années.

Les psychologues Brooke S.G. Molina et William E. Pelham ont interviewé 364 enfants avec le TDAH et leurs parents au début de la recherche ainsi que 8 ans
plus tard alors qu'ils étaient adolescents (à l'âge de 11 à 17 ans) ou jeunes adultes (18 à 25 ans). Ils ont aussi interrogé, comme groupe de comparaison, 120 adolescents et 120 jeunes adultes n'ayant jamais eu un diagnostic de TDAH.

Aux États-Unis, 5% des adolescents font une grande consommation d'alcool et ont des problèmes reliés à cette consommation. La recherche montre que, dans les dernières années de l'adolescence, 14% ont ces problèmes chez les jeunes ayant un TDAH, .

En moyenne, les adolescents sans TDAH rapportent avoir été ivres 2 fois dans la dernière année alors que ceux ayant un TDAH rapportent l'avoir été 15 fois.

Avant l'âge de 15 ans, les jeunes avec TDAH ne semblent pas abuser de l'alcool plus que les autres.

Chez les jeunes adultes, le groupe avec TDAH, ne prenait, en moyenne, pas plus d'alcool que le groupe de comparaison. Possiblement parce que les jeunes adultes, en général, explorant leur indépendance et leurs limites, tendent à boire beaucoup, précisent les chercheurs. 18% des jeunes Américains rencontrent les critères diagnostiques d'abus d'alcool. Malgré cela, certains du groupe avec TDAH, ceux qui ont des problèmes persistants de TDAH, semblent boire encore plus que les jeunes adultes ne le font.

Les chercheurs poursuivent leur étude longitudinale (à long terme avec les mêmes participants) afin de vérifier si ceux ayant reçu un diagnostic de TDAH dans l'enfance ont plus de difficulté à composer avec les transitions de la vie adulte.

Alcoholism: Clinical and Experimental Research, April 2007.

Voyez également:

Qu'est-ce que le trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité?
Déficit d'attention/hyperactivité et médicaments
Jeunes conducteurs avec TDAH: risques et médicaments
Comment reconnaître la dépendance à l'alcool?
DOSSIER: Déficit d'attention et hyperactivité

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez notre FORUM Troubles psy. chez l'enfant et l'adolescent