Millepertuis et trouble déficit d'attention et hyperactivité

Le millepertuis (hypericum perforatum) est un des produits naturels les plus fréquemment essayés par les parents comme traitement alternatif aux médicaments stimulants pour le trouble déficit d'attention et hyperactivité (TDAH).

Dans une recherche de l'Université de Washington avec 54 enfants ayant un diagnostic de TDAH, assignés au hasard à un groupe prenant du millepertuis (dosage: 300 mg contenant 0.3% d'hypéricine)
pendant huit semaines ou un groupe prenant un placebo (produit inactif), le millepertuis ne s'est pas avéré plus efficace que le placebo.

Ces résultats ne montrent pas d'utilité de poursuivre les recherches avec cette formulation de millepertuis, ce qui n'exclut pas des investigations futures avec un produit ayant un contenu plus stable et plus élevé en hyperforine (composé actif du millepertuis).

Les recherches sur le potentiel du millepertuis comme antidépresseur ont obtenu des résultats contradictoires. Le millepertuis agit sur la sérotonine, la noradrénaline et la dopamine. Un des médicaments les plus récents approuvés pour le traitement du TDAH, le médicament non stimulant Strattera (atomoxetine), agit également sur la noradrénaline.

À cause de l'action du millepertuis sur le noradrénaline, Dr. Wendy Weber et ses collègues ont fait l'hypothèse que le millepertuis pouvait être efficace pour le TDAH.

Cette recherche est publiée dans le Journal of the American Medical Association.

PsychoMédia avec source:
Medpage Today

Voyez également:

Qu'est-ce que le trouble déficit d'attention et hyperactivité?
Hyperactivité : couper les colorants et certains additifs alimentaires
DOSSIER : Nutrition, compléments alimentaires et santé
DOSSIER : Trouble déficit d'attention et hyperactivité
DOSSIER : Médicaments pour le trouble déficit d'attention et hyperactivité

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez nos FORUMS Enfants et adolescents.